Luc a dit

Contrôler la vue de son enfant !

La santé de son enfant reste la priorité absolue pour les parents. Il y a pour cela de nombreux examens médicaux obligatoires dès la naissance. Mais quand est-il pour le contrôle de la vue ? À partir de quel âge doit-on s’inquiéter sur le sujet ?

De nombreux parents se posent des questions sur la vue de leur enfant. Cet article va essayer de vous guider et vous rassurer sur le sujet.

Un contrôle dès le plus jeune âge

Contrairement à ce qu’on entend souvent, il n’y a pas réellement d’âge minimum pour contrôler la vue de votre enfant. Il faut par contre savoir que la progression de la vue de l’enfant se passe par de nombreux paliers en fonction de son âge :

  • Une semaine après sa naissance, le bébé voit le monde qui l’entoure en noir et blanc. Son acuité visuelle est d’environ 1/20e, ce qui fait qu’il voit flou.
  • Au bout de deux mois, l’acuité visuelle ne bouge pas, mais l’enfant commence à distinguer les premières couleurs, à savoir le vert et le rouge.
  • Son acuité visuelle s’améliore encore et atteint 1/15e dès le quatrième mois. Son champ visuel est aussi plus large (110°). L’enfant commence à percevoir les petits objets à distance raisonnable de lui.
  • De 6 mois à 1 an, le bébé commence à voir toutes les couleurs. Avec une acuité de plus en plus performante ainsi qu’un champ visuel de plus en plus large, l’enfant commencera l’apprentissage de la marche et a maîtrisé de mieux en mieux les mouvements.
  • Au fil de l’âge, l’acuité continue de s’affiner. Ce n’est qu’à 6 ans que la vue est pleinement mature (10/10e) et à 15 ans qu’elle atteint son maximum.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’attendre les 6 ou 15 ans de votre enfant pour contrôler sa vue. En réalité, le pédiatre vérifie la vision de votre enfant dès les premiers contrôles médicaux. Cependant, vous vous doutez que cela restera principalement des contrôles basiques qui se résument principalement à la recherche d’un strabisme ou d’une affection de la rétine. Il sera impossible de détecter si l’enfant a des problèmes pour voir de près ou de loin avant l’âge de 3 ans.

Dans tous les cas, nous vous recommandons principalement d’être vigilant au comportement de vos enfants. Si vous le voyez frotter les yeux trop souvent, ne pas arriver à suivre des mouvements simples, ne pas réagir en voyant des visages familiers ou encore s’il louche, ne perdez pas de temps et prenez un rendez-vous chez un spécialiste de la vue pour les enfants.

Accompagner son enfant

Si votre enfant a des soucis de vue, il s’agira de le détecter au plus vite afin de lui proposer des solutions. 15 à 20 % des enfants de moins de 6 ans sont concernés par des anomalies visuelles, alors de la simple myopie à des anomalies plus graves. Les anomalies de réfraction (myopie, hypermétropie et astigmatismes) peuvent être corrigées par des lunettes et même quelquefois réduire celui-ci au fil du temps.

L’accompagnement des parents est très important en cas de besoin de porter des lunettes, puisque ce dernier est souvent vu comme une punition pour l’enfant. Il s’agira ainsi de trouver le parfait compromis avec votre enfant parmi un large choix de modèles proposés par les opticiens.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS