Voici une idée de cadeau originale. Le flacon de parfum est un élément déterminant dans la conception du parfum. Il se veut être l’image de la Maison de parfum, véhiculant ainsi des émotions et sentiments. Véritable écrin pour le parfum, le flacon est sans cesse réinventé par les artistes et designers de notre temps. Le flacon a vocation à devenir un objet de collection, ce qu’avait compris René Lalique, artiste de génie. Je vous en parle !

D’où vient le flacon ?

L’usage du flacon est très ancien et remonte à l’antiquité, là où les Égyptiens enterraient leurs morts avec un flacon de parfum. Les premiers flacons en verre sont produits au XVe siècle av J-C.

Le flacon est vu comme un véritable trésor, ainsi, les flacons se parent d’or et d’agent au Moyen Âge, et également de pierre précieuse. Au début du XIX siècle, l’art déco invite les artistes à courber les formes en s’inspirant de la nature.

Lalique, des flacons en série limitée

Dans l’art du flaconnage, la cristallerie est un incontournable. René Lalique, son créateur, créa son premier flacon en 1908 « L’effleure de Coty ».

En effet, sa rencontre avec le parfumeur François Coty va être déterminante dans la suite de ses créations.

Aujourd’hui, la cristallerie Lalique édite chaque année un nouveau flacon de parfum en cristal. Cette année 2018 est marquée par le flacon séduction, une fragrance florale, féminine et radieuse née d’une envolée de fleurs qui se prolonge par des notes légèrement fruitées, vanillées et musquées.

C’est François Coty qui proposa à René Lalique, dès 1905, de mettre ses compétences techniques et son talent d’artiste au service de l’industrie du parfum. C’est ainsi que René Lalique créa d’abord pour Coty. Puis pour Roger & Gallet, Forvil, Houbigant. Gabilla, Molyneux, D’Orsay, Molinard, Worth, et beaucoup d’autres parfumeurs célèbres dans les années 20 et 30, des flacons dont l’ornementation évoquait les senteurs qu’ils habillaient.

Le flacon en cristal Baccarat

 La cristallerie Baccarat est un symbole de luxe et d’art de vivre à la française depuis 1764.

Le flacon Baccarat rouge 540 : Expression exaltée de cette signature, les fleurs de jasmin et les muscs boisés participent à cette alchimie des sens. Profusion et fusion des éléments que seul l’art du parfumeur et la sagesse du temps savent apprivoiser.

Les premiers flacons à parfum produits par BACCARAT à partir de 1860 sont de forme classique, carrée ou rectangulaire, et leur surface plane permet d’y apposer l’étiquette du parfumeur, gravée ou lithographiée. Dans la droite ligne des grands vases « amphores » présentés aux Expositions universelles et nationales, Baccarat crée des flacons de parfum « amphores » dès 1909, qui viennent compléter le répertoire de forme traditionnelle de flacons pour parfumeurs.

Pour la création de ses premières fragrances, Christian Dior en personne choisit l’amphore, aux lignes classiques évoquant l’Antiquité. Il fait appel aux verriers de Baccarat pour réaliser l’écrin en cristal, décliné en différentes couleurs et variantes. Il reprend ainsi les courbes féminines de ses modèles haute couture pour concevoir un flacon de luxe qui témoigne du savoir-faire des maîtres-verriers de Baccarat, à la hauteur de l’exigence de qualité de la maison Dior.