Luc a dit

Single Sign On : Pourquoi choisir l’authentification unique ?

Dans un monde où la protection des données numériques est synonyme de création de mots de passe, le Single Sign On devient un outil indispensable.

Par mesure de sécurité, il est recommandé aux internautes de créer pour chacun de leurs comptes électroniques, un mot de passe. Avec la pluralité des plateformes web, le nombre de mots de passe finalement détenu par chaque internaute peut devenir vraiment important.

Il devient alors pénible de devoir mémoriser une dizaine de mots de passe. Heureusement qu’il existe un dispositif permettant de sécuriser tous ses comptes, sans avoir à mémoriser une multitude de mots de passe.

Cet article fait la lumière sur ce fameux dispositif, le Single Sign On, l’authentification unique.

Qu’est-ce que le Single Sign On (SSO) ?

Pour mieux comprendre le Single Sign On (SSO), il est important d’en connaitre la définition et d’en apprendre plus sur son concept.

Définition

Le Single Sign On (SSO) est une technologie d’identification unique. Il permet à un utilisateur d’accéder à une multitude d’applications informatiques ou de sites web, et ce, grâce à un seul identifiant. Il s’agit là d’un protocole révolutionnaire en matière de sécurité sur le Net.

Une explication plus claire du SSO peut être trouvée ici : https://www.riseup.ai/.

Présentation du concept

Le SSO, encore appelé l’authentification unique, est un concept innovant s’inscrivant dans une démarche de facilitation de la gestion des plateformes numériques. Dans un monde de plus en plus connecté où les applications, les sites web, etc. sont nombreux et nécessitent chacun un identifiant pour se connecter, il est important de pouvoir bien les gérer.

Ainsi, une fois connecté au service SSO, ce dernier indique à toutes les autres plateformes (applications, sites web, etc.) associées au service que l’utilisateur est connecté. Cela lui évite de devoir saisir à chaque fois un mot de passe.

Les caractéristiques du SSO

Le SSO a un mode de fonctionnement qui lui est propre et, pour son fonctionnement, il emploie un certain nombre de ressources.

Les ressources utilisées

Le Single Sign On (SSO) utilise des ressources diverses. Au nombre de celles-ci, on distingue :

  • Les développeurs de logiciel / fournisseurs de services ;
  • Les IDP (Identity Providers ou encore Fournisseurs d’identité) ;
  • Des serveurs proxy.

C’est l’ensemble de ces ressources qui assurent le bon fonctionnement du SSO.

Le fonctionnement

Le SSO a un fonctionnement assez simple. Tout d’abord, lorsque l’utilisateur essaie d’accéder à une plateforme, celle-ci s’assure qu’une connexion préalable avait déjà été établie avec le SSO. Dans le cas échéant, elle autorise l’accès. Dans le cas contraire, une redirection automatique s’effectue afin que l’utilisateur établisse la connexion entre la plateforme et le SSO.

Tout ce qu’il a à faire, c’est de renseigner le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe associé aux applications de son entreprise. Sous requête du SSO, le fournisseur d’identité de son entreprise l’authentifie. Ce dernier effectue une vérification de son identité.

Une notification est ensuite envoyée au SSO. Ce dernier récupère les données d’authentification de l’utilisateur et les soumet au site auquel il comptait se connecter. L’utilisateur est ensuite redirigé vers l’application ou le site.

Une fois que l’utilisateur est connecté, le site ou l’application vérifie continuellement qu’il est authentifié. Ainsi, lorsqu’il essaie d’accéder à une autre application ou à un autre site, un nouveau contact est établi avec le SSO. Le site vérifie son identité et n’exige pas de reconnexion : il est directement connecté.

Il convient de préciser que l’authentification aux fournisseurs d’identité est donnée par les développeurs de logiciel. Tous ces échanges se font par des serveurs proxy sécurisés qui assurent aux transactions, le maximum de sécurité possible.

Pourquoi le SSO ?

Le Single Sign On (SSO) est un dispositif utile, présentant plusieurs avantages.

L’Utilité

L’utilité du SSO est apparente. Il permet aux internautes d’accéder à leurs nombreux comptes électroniques avec un seul identifiant. Avec ce dispositif, il n’est plus nécessaire de se donner du mal en essayant de noter et de retenir ses mots de passe.

Il suffit tout simplement de mémoriser un seul mot de passe afin de pouvoir accéder à tous ses comptes. Cliquez ici pour plus d’informations.

Les avantages

Les avantages du SSO sont multiples. On distingue entre autres :

  • Un gain de temps ;
  • Une amélioration de la convivialité au poste de travail ;
  • Une réduction des couts ;
  • Un renforcement de la sécurité ;
  • Une meilleure adaptabilité aux enjeux de mobilité.

Pour plus d’informations sur ces avantages, cliquez ici.

Même s’il n’est pas encore ancré dans les habitudes de tous, le Single Sign On est un dispositif qui vient faciliter l’accès aux plateformes numériques à l’internaute.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS