Luc a dit

Comprendre les NFT et l’enthousiasme qu’ils suscitent

Alors que l’on pensait que l’univers des crypto monnaies avait fini de surprendre avec sa volatilité capable de créer des millionnaires en quelques minutes, le phénomène des NFT vient une nouvelle fois révéler l’incroyable potentiel de cet univers.

Comprendre le phénomène nécessite en premier lieu de savoir ce que représentent les jetons non fongibles, d’avoir un aperçu quant à leur mode de fonctionnement, mais aussi de déterminer à quoi ils sont utiles.

Une fois tout cela précisé, il faut encore se pencher sur les motifs de l’intérêt que suscitent les NFT au sein de la crypto sphère, mais également bien au-delà.

Les NFT : Qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre la réalité qui se cache derrière la notion, il faut s’intéresser à la définition qu’il est possible d’en donner.

La définition

Encore appelés « Non Fungible Tokens » ou jetons non fongibles en français, les NFT sont des jetons cryptographiques. Leur caractère non fongible implique qu’ils sont uniques et ne peuvent être remplacés par un élément similaire.

Ce caractère s’oppose par exemple aux Bitcoins qui sont interchangeables. En effet, donner un Bitcoin à une personne et en recevoir un autre par ailleurs consiste à se retrouver dans la même situation qu’au départ.

A l’inverse, les jetons non fongibles sont uniques et non interchangeables. Ils sont initialement apparus en 2017 et reposent sur la technologie blockchain Ethereum, à l’instar de la crypto monnaie Ether.

A l’adresse http://captain-crypto.fr/, il est possible d’en apprendre plus sur les crypto monnaies en général. Ce site web est une référence sur le secteur et regorge d’informations utiles à cet effet.

Leur utilité

Les NFT peuvent servir à vendre des œuvres en ligne grâce à leur caractère unique et infalsifiable. Tout élément numérique peut ainsi être transformé en jeton non fongible et acquérir un caractère unique à travers une certification grâce à la blockchain.

Si dans le monde du numérique il est aisé de faire des copies, ces jetons apportent de l’authenticité et distinguent un élément original des copies qui peuvent en être faites. Sur le registre de ce qui a déjà été transformé en jetons non fongibles, l’on retrouve :

  • Des œuvres d’art ;
  • De la musique ;
  • Des images ;
  • Des GIFs ;
  • Des vidéos ;
  • Des radiographies.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Avec l’unicité, la transformation en jeton non fongible peut permettre d’attribuer de la valeur à l’objet numérique, sur le plan financier ou sentimental par exemple.

Les applications de ces jetons vont bien au-delà de l’art et se retrouvent également dans les univers du sport, de la restauration ou encore des jeux vidéo.

Les motifs de l’engouement autour des jetons non fongibles

Si le principal avantage des jetons non fongibles réside dans leur capacité à attester de l’unicité d’un objet numérique, cela a suffi pour agréger autour d’eux un enthousiasme étonnant.

Des applications surprenantes

Les objets numériques qui peuvent prendre de la valeur en devenant uniques sont nombreux et peuvent même être très surprenants. C’est le cas du premier tweet de Jack Dorsey qui a été mis en vente aux enchères après avoir été transformé en NFT.

En sa qualité de premier message publié sur le réseau social Twitter, ce tweet authentique et unique, bien que pouvant être reproduit à l’infini, a été cédé à 2,9 millions de dollars. Cliquez ici pour en apprendre plus.

L’ambition pour les acheteurs était de posséder le tout premier tweet jamais émis. Cet exemple traduit l’engouement lié aux jetons non fongibles et au potentiel financier qui s’y attache.

Un fort potentiel de rentabilité

La principale raison pour laquelle les jetons non fongibles sont devenus si populaires est à rechercher dans les sommes d’argent qu’ils mettent en jeu. A l’instar du tweet de Jack Dorsey, divers éléments numériques ont fait l’objet d’un grand intérêt et ont été vendus à plusieurs millions.

Ce nouveau phénomène offre donc aux créateurs la possibilité de gagner de fortes sommes avec leurs créations, malgré la possibilité pour chacun d’en avoir gratuitement une copie. Des plateformes se sont spécialisées dans les ventes de ce type. Sur la liste de ces plateformes, figurent :

  • Rarible ;
  • Valuables ;
  • OpenSea ;
  • Nifty Gateway.

Outre les possibilités de gains, les jetons non fongibles sont un instrument efficace de lutte contre les copies. Elles permettent donc de valoriser les œuvres et créations en leur attribuant originalité et authenticité.

L’attrait du secteur n’a pas échappé aux investisseurs et aux spéculateurs et le marché des NFT pesait déjà plus de 200 millions de dollars à la fin de l’année 2020.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS