Luc a dit

Quels sont les avantages d’automatiser ses tests ?

Les tests logiciels manuels ont leur intérêt et leurs avantages dans le cadre du développement d’un site web ou d’une application mobile. Ils permettent de vérifier que les développements réalisés coïncident avec le cahier des charges, par exemple que l’ergonomie est respectée que les règles de gestion sont conformes etc. Lorsque cette phase est validée, tester à la main qu’il n’y a pas eu de régression à chaque nouvelle version reste une approche chronophage, peu fiable et peu économique. Automatiser ses tests rend possible une analyse des applications différente. Focus sur les atouts des plateformes de tests logiciels.

AUTOMATISER SES TESTS POUR S’AFFRANCHIR DES CONTRAINTES D’INFRASTRUCTURE

Réaliser des tests de conformité et de non-régression implique toute une infrastructure permettant d’émuler les conditions du réel. Une application mobile, par exemple, doit pouvoir être vérifiée sur une multitude de téléphones (véritables et virtuels). Quant aux sites web, ils doivent offrir une expérience similaire tous navigateurs confondus et ce depuis n’importe quel pays dans le monde. Automatiser ses tests en passant par une plateforme dédiée comme celle de Cloudnetcare.fr autorise ces analyses qu’il serait tout simplement impossible d’exécuter à la main. Les experts sont équipés d’installations adaptées et possèdent les connaissances requises pour mettre ces éléments pratiques à votre disposition de manière automatisée.

DES PLATEFORMES CONÇUES POUR UNE APPROCHE « NO CODE »

Si automatiser ses tests permet d’aller plus loin dans ce qu’il est possible de vérifier, même sans disposer de sa propre infrastructure, faire appel à une plateforme met aussi ces tests à la portée des non spécialistes. Simples à prendre en main, elles ne nécessitent aucune compétence particulière.

Les informations recueillies et analysées lors des tests logiciels sont présentées de manière claire et facile à interpréter. Ainsi, vous obtenez des données fiables grâce auxquelles vous pouvez veiller à la conformité de votre produit à l’instant T, mais également au fil de son évolution.

DES TESTS DE NON-RÉGRESSION FACILITÉS

À chaque changement (aussi minime soit-il) apporté au code de votre application ou site, le bon fonctionnement de l’ensemble est menacé. Selon la fréquence de vos mises à jour, re-tester l’intégralité du parcours client et des fonctionnalités de votre produit à la main devient vite inenvisageable.

Automatiser ses tests, c’est également se donner la possibilité de les multiplier sans perdre davantage de temps. Vous pouvez alors faire des essais pour évaluer le comportement de votre app ou site face à certaines modifications autant de fois que nécessaire. Ainsi, il devient aisé d’effectuer des comparaisons et de prendre des décisions basées sur des données concrètes.

Les plateformes d’automatisation vous libèrent de tous les aspects techniques des tests logiciels et vous permettent de gagner du temps tout en maîtrisant parfaitement votre budget. En multipliant les scénarios de tests et en les associant entre eux, vous pouvez analyser le fonctionnement de votre application mobile ou site dans une multitude de configurations. Ainsi, vous augmentez de manière significative la qualité de vos livrables et développez plus vite, tout en focalisant la productivité de votre équipe sur des activités de création plutôt que sur de la vérification.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS