Luc a dit

Conseil pour réussir sa présentation

Vous préparez une présentation de produits ou d’articles en public pour le compte de votre entreprise, mais vous n’êtes pas du tout rodé(e) à cet exercice ? Afin de vous rendre le plus aisée possible votre présentation orale prochaine, ce billet vous renseigne sur la bonne méthodologie à suivre ainsi que sur quelques maladresses à éviter. Voici les différents conseils que l’on peut suivre pour réussir sa présentation orale avec aisance.

Souscrire à une formation pour réussir sa présentation orale

En tant qu’inexpérimenté, il vous faudra en premier lieu acquérir les techniques d’expression orale qui vous permettront d’impressionner votre auditoire. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide d’une Agence PowerPoint Paris si vous habitez dans les parages, ou d’une autre plus proche de votre domicile. Les personnes qui ont une certaine expérience en la matière peuvent également souscrire à l’une des formations organisées par ce type d’agence.

Sinon, chacun d’eux peut aussi apprendre comment réussir sa présentation en suivant des keynotes de grandes figures comme Steve Jobs ou encore plusieurs tutos sur cet exercice particulièrement exigeant. Une fois qu’ils auront acquis les bases de la présentation keynote, ils devront par la suite apprendre à présenter leurs idées, leurs produits ou services avec éloquence.

Avoir des choses intéressantes à raconter au public

La meilleure façon de capter l’attention de son auditoire pendant toute la durée de sa présentation, c’est de lui raconter quelque chose d’intéressant, de passionnant. Tant que vous n’aurez pas trouvé de quoi y arriver, évitez de vous produire devant lui. Au cas où vous ne le sauriez pas, cela représente à lui seul près de 80 % du défi à relever pour réussir sa présentation orale.

C’est la raison pour laquelle les orateurs expérimentés recommandent aux nouveaux de consacrer suffisamment de temps à la collecte d’informations précieuses qui pourraient piquer rapidement l’intérêt du public. Il s’agit par exemple de chiffres clés, d’images percutantes, de citations. Persévérez dans votre quête jusqu’à obtenir un contenu utile à partager.

Rester loin des discours commerciaux

De nombreux marketeurs mènent souvent des discours commerciaux lors de leurs présentations orales. Il s’agit d’une erreur que vous ne devrez pas commettre si vous voulez que le public vous écoute jusqu’au bout. Vous devez savoir qu’une keynote n’est pas destinée à cela, mais plutôt à informer les clients potentiels de l’entreprise sur son nouveau produit.

Au lieu de l’ennuyer avec un discours commercial, vous devriez de préférence les divertir. Il n’y a que de cette façon que vous parviendrez à sympathiser avec eux et à les amener à s’intéresser au nouveau bijou de votre société.

Personnaliser l’introduction de sa présentation orale

Dès lors que le présentateur met pied sur scène, il doit aussitôt chercher à créer un lien personnel avec son audience. Vous l’ignorez peut-être, mais c’est l’une des clés qui permet à un orateur de réussir sa présentation.

Utiliser cette technique permet non seulement d’éviter les discours génériques qui sont sans intérêt et ennuyeux, mais aussi et surtout de personnaliser tous ses discours en les adaptant parfaitement à chaque public. Ce qui vous permet par la même occasion de vous renouveler sans cesse et d’être original dans chacune de vos prises de parole en public.

Pour réussir haut la main cette étape cruciale de leur présentation keynote, d’aucuns choisissent de raconter une histoire personnelle ou une expérience passée en rapport direct avec le lieu ou les personnes qui les écoutent. Grâce à ce stratagème, l’orateur que vous êtes arrivera par exemple à créer l’empathie nécessaire à l’exercice de sa persuasion et donc à réussir sa présentation sans aucun problème.

Eviter de critiquer ses concurrents

Critiquer ses concurrents lors d’une présentation orale est une maladresse que vous devez absolument éviter, car elle est très souvent perçue par le public comme un abus de position dominante, d’autant plus que l’entreprise que vous dénigrez n’est pas présente et ne peut donc pas se défendre.

D’un autre côté, vous auriez passé beaucoup de temps à parler des produits de vos concurrents au lieu de renseigner votre auditoire sur les vôtres. Pour le bien donc de votre entreprise, axez votre discours essentiellement sur vos propres résultats et soyez fair-play.

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