Luc a dit

L’aménagement de bureau : se faire accompagner est primordial aujourd’hui

Simple collaborateur, assistant de direction, gestionnaire de ressources humaines, office manager ou fondateur d’entreprise, un aménagement de bureau est l’un des besoins auxquels vous finirez par faire face. Toute PME / PMI, autant que les grandes entreprises, rêve d’offrir le meilleur en termes d’espace de travail à ses collaborateurs : fonctionnel, pratique et moderne. N’hésitez pas à demander les services d’un professionnel de l’équipement et de l’aménagement.

Pourquoi aménager ses bureaux ?

Garantir à ses employés / salariés ou collaborateurs du bien-être au travail est l’un des soucis premiers de tout responsable d’entreprise. Et pour cause, un cadre de travail sain et adapté au travailleur, à travers l’aménagement de bureau, permet entre autres :

  • Une meilleure productivité ;
  • Une meilleure entente entre les employés ;
  • Une amélioration de la culture d’entreprise ;
  • Un meilleur épanouissement de chaque composante de l’équipe ;
  • La satisfaction et la fidélisation même des clients et visiteurs (prospects) ;

Les conséquences positives de l’amélioration des conditions de travail en milieu professionnel sont légion et la liste ci-dessus n’est donc absolument pas exhaustive. Les professionnels tels que l’AFCB voient justement leurs services de plus en plus sollicités en raison des nombreux avantages qu’induisent l’aménagement de bureau. Il s’agit quand même de l’endroit où les salariés passent une bonne partie de leur temps.

Que suppose un bureau approprié en 2021 ?

Vous devriez vous demander si votre actuel bureau cumule ces points positifs, que ce soit pour vous ou votre équipe.

De la motivation

L’aménagement du lieu de travail a un impact certain sur la dose de motivation que vous ressentez. Selon une récente étude des universités de Northwestern et de l’Illinois, une lumière naturelle est plus source de motivation que celle artificielle.

L’aspect décoration est également important à prendre en compte pour l’aménagement de bureau. Misez sur la personnalisation si possible (à travers le type d’ameublement par exemple) au bureau afin que l’occupant bien qu’étant au travail se sente dans un environnement ergonomique et motivant.

De la créativité

L’incidence de l’espace de travail sur le degré de créativité est d’une évidence irréfutable. Vous le savez surement, que les entreprises de la FrenchTech parisienne sont les plus créatives et donc les plus concurrentielles du pays. Eh bien, figurez-vous que 86 % de leurs employés déclarent être satisfaits par leur aménagement de bureau et la culture d’entreprise (Baromètre Paris WorkPlace 2017).

Il est de plus en plus recommandé, à cet effet, de prévoir un grand tableau blanc dans la salle de café. Ainsi, aux heures de pause, les salariés pourront y inscrire les idées qui leur traversent la tête, en ces moments d’évasion.

Du calme

Faire du bureau un cadre qui évite au maximum le stress, ou qui au mieux, en favorise une gestion appropriée. C’est d’ailleurs pour cette raison que de grosses « boites » comme Facebook et Google ont pensé, pour leurs employés, à un aménagement de bureau à large vue sur la mer, le centre-ville ou la montagne.

Mais fort heureusement, vous avez des astuces moins coûteuses pour atteindre des résultats similaires :

  • Des couleurs apaisantes dans les rideaux ou pour la peinture par exemple ;
  • Des plantes pour apporter de la vie et de légers mouvements ;
  • Une bonne isolation pour réduire les bruits extérieurs susceptibles de déranger ou stresser ;
  • Des bureaux ajustables selon la taille et la posture du travailleur ;
  • Une bonne ergonomie pour pallier les problèmes de santé ;
  • Des chaises qui garantissent le confort ;

De l’organisation

Pour l’aménagement de bureau, il s’agit ici de prêter une attention particulière à la structure des locaux. Qu’il s’agisse d’aménager un bureau à la maison (pour du télétravail) ou d’un réaménagement d’un bureau préexistant, se faire accompagner par un expert en la matière est une meilleure manière d’optimiser ses ressources.

Celui-ci pourra ainsi vous conseiller sur chacun des aspects à considérer pour un meilleur résultat, avec le budget dont vous disposez pour votre projet.

 

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS