Luc a dit

Les maladies cardiovasculaires de nos jours

Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité actuellement en France. Les risques qui sont liés à ces maladies sont donc bien réels. Il est donc important d’adopter des habitudes saines afin de les prévenir, mais aussi de connaître les différents gestes à effectuer en cas d’accidents cardiovasculaires. Je vous en parle !

Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires. En effet, les individus concernés par ce type de maladie ne sont pas seulement ceux ayant des antécédents familiaux. Une personne dont aucun des parents n’a été malade peut aussi en être victime. Pour prévenir les risques cardiovasculaires, il convient de surveiller son poids. En effet, un surpoids ou l’obésité est l’un des principaux facteurs de ce type de maladie. En effet, cela est propice à une plus grande concentration de cholestérol dans le sang. Surveiller son alimentation et manger moins gras, notamment les graisses saturées, est donc conseillé. Le tabagisme aussi augmente la probabilité d’être victime d’un accident cardiovasculaire passé un certain âge. Il en est de même pour l’alcool : à ne pas consommer du tout ou du moins avec modération. Le fait de pratiquer régulièrement une activité sportive est aussi un excellent moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires.

La formation aux gestes de premiers secours : indispensable pour faire face aux cas d’accidents cardiovasculaires

Il est fort probable que l’une de vos connaissances (famille, amis, collègues …) souffre de ce type de maladie. Connaitre les gestes de premiers secours pour leur venir en aide en cas d’accident cardiovasculaire est donc d’une importance capitale. Des formations aux gestes de premiers secours sont dispensées par des organismes tels que la Croix-Rouge ou la Protection civile. Ces formations peuvent aussi être dispensées dans le cadre de votre travail, au sein de votre entreprise. Durant ces formations vous serez amené à apprendre à examiner une victime pour déterminer la cause de son malaise et le type de son traumatisme. Vous serez aussi formé sur l’utilisation de défibrillateurs DAE. Bien qu’il soit possible de trouver différentes informations concernant ces appareils sur des sites comme http://www.relationclientmag.fr/defibrillateur, une formation est nécessaire pour les utiliser correctement en situation réelle, au risque de blesser la victime ou d’en faire une utilisation inappropriée. Une formation aux gestes de premiers secours vous permettra d’agir rapidement et de garder votre sang-froid en cas d’accident. Garder votre calme et connaître les gestes à faire est essentiel pour pouvoir prévenir les secours à temps et pour porter assistance à la victime sans craindre d’aggraver ses traumatismes en attendant l’arrivée des services d’urgence. Suivre une formation aux gestes de premiers secours vous sera aussi utile dans bien des cas, en dehors des accidents cardiovasculaires. En effet, ces formations englobent plusieurs situations d’urgence, allant des accidents domestiques aux accidents de la route, sans oublier bien sûr les autres cas de malaises comme les évanouissements par exemple.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS