Se former sur les gestes de premiers secours est d’une importance capitale, du fait que cela pourrait bien vous servir pour sauver la vie d’une tierce personne ou de l’un de vos proches en cas d’accident en tout genre. Les cas d’urgence ne préviennent pas, suivre une formation aux premiers secours est donc essentielle pour que vous puissiez connaître ce qu’il faudra faire le moment venu.

Comme suivre une formation aux premiers secours ?

La formation aux premiers secours concerne tous les citoyens, et ce, dès l’âge de 10 ans. En effet, participer à cette formation ne requiert aucune compétence ou connaissance particulière. Les formations aux premiers secours peuvent être organisées par les employeurs au sein de leur entreprise pour apprendre à leurs salariés à agir en cas d’urgence. Dans ces cas-là, la formation est gratuite. La formation aux premiers secours peut aussi se faire sur votre propre initiative en dehors de tout cadre. Pour cela, il vous suffira de prendre contact avec les associations habilitées comme la Croix-Rouge et la Protection civile pour suivre la formation. Toutefois, dans ce cadre, la formation ne sera pas gratuite, il vous faudra débourser une somme dont le montant sera en fonction du tarif proposé par l’organisme que vous contacterez. Le but de l’état dans la vulgarisation des formations de premiers secours est de permettre à tout citoyen de pouvoir agir rapidement et calmement pour porter secours à des personnes en danger, notamment celles victimes d’accidents ou de malaises, en accomplissant des gestes essentiels le temps que les secours arrivent sur les lieux.

Qu’apprend-t-on lors d’une formation aux premiers secours ?

La formation aux premiers secours enseigneaux participants à agir aux cas d’urgence qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien (accidents domestiques, routiers, catastrophes naturelles ou encore accidents cardiovasculaires …). La formation comprendra notamment différents procédés comme : l’examen de la victime pour déterminer l’ampleur et le type de ses traumatismes ou l’origine de son malaise, les gestes à faire pour l’aider, les services d’urgences qu’il faudra contacter et la manière de leur expliquer la situation de façon claire tout en gardant son sang-froid. Différentes démonstrations seront effectuées par les formateurs sur des mannequins avant de faire intervenir les participants. Dans le cadre d’une formation au premier secours, vous aurez l’occasion d’apprendre les massages cardiaques, l’utilisation d’un défibrillateur DAE (comme ceux détaillés sur le site relation client mag), ou encore comment arrêter une hémorragie … La formation aux premiers secours ne se limite pas seulement aux gestes à effectuer pour venir en aide aux victimes. Elle apprend aussi aux participants à être plus vigilant à différents dangers rencontrés au quotidien pour leur permettre de prévenir les accidents. Les accidents étant souvent dus à de simples négligences, identifier les sources de danger potentiel dans des situations anodines peut permettre de limiter grandement leur nombre.