Luc a dit

Comment utiliser le bicarbonate de soude : tous mes conseils !

On entend beaucoup parler du bicarbonate de soude — également appelé bicarbonate de sodium — comme un ingrédient magique, bon à tout faire, aussi bien écolo que très économique.  Mais comment utiliser le bicarbonate de soude en faisant bon usage de ses vertus ?

J’ai mené l’enquête pour vous, en faisant moi-même le test. Pour plus de renseignements sur cet ingrédient, vous pouvez cliquer ici.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est également appelé bicarbonate de sodium, ou hydrogénocarbonate de sodium. Il est un dérivé du natron, dont les Égyptiens se servaient à l’époque pour se savonner le corps et faire des onguents. C’est un produit polyvalent que l’on peut utiliser aussi bien en poudre, en solution buvable ou en pâte.

Si vous vous demandez comment utiliser le bicarbonate de soude, sachez qu’il sert aussi bien dans la pâtisserie que comme produit ménager efficace et écolo. D’où lui viennent toutes ses qualités ? Le bicarbonate de soude est fongistatique, c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons pathogènes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

Il y a une chose essentielle à retenir, et pour cela, je vous recommande d’être particulièrement vigilant(s) à l’emballage : le bicarbonate de soude alimentaire est distingué par le code FCC.

Un soin dentaire efficace et blanchissant

Sur des conseils de proches, je me suis mis en tête de tester cette solution en tant que dentifrice blanchissant. On m’avait vendu ce produit comme un redoutable dentifrice, et vu son prix, je me suis dit que j’allais le tester. Voici comment utiliser le bicarbonate de soude en solution dentaire :

  • Saupoudrez une dose de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et brossez-vous les dents de façon habituelle.
  • Vous pouvez compléter cette routine dentaire par un bain de bouche :
  • Mélangez une cuillère à café dans une demi-tasse d’eau froide, puis rincez-vous la bouche à l’eau froide.

Personnellement je suis ravi par cette solution, qui tient ses promesses. Au fur et à mesure des utilisations quotidiennes, on voit les dents devenir plus blanches. Par ailleurs, j’ai énormément des problèmes d’aphtes récurrents, et j’ai découvert que le bicarbonate permettait de soigner ce genre de désagréments.

Un shampoing assainissant

J’étais également curieux de tester les vertus du bicarbonate pour un usage cosmétique. Je me demandais comment utiliser le bicarbonate de soude pour en faire un shampoing, donc je me suis renseigné. Je vous livre la recette très simple et qui rend le cheveu plus brillant :

  • Prenez une dose habituelle de votre shampoing (je vous le conseille bio ou sans silicone ni parabène), et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate.
  • Massez le cuir chevelu pendant 3 à 5 minutes puis laissez agir quelques instants avant de rincer à l’eau froide.

Il ne faut pas utiliser plus d’une fois par semaine cette solution, au risque de trop assécher la fibre du cheveu. Mais le résultat est assez bluffant : mes cheveux sont plus brillants et souples, et comme j’ai tendance à mettre pas mal de gel sur mon cuir chevelu, le bicarbonate permet d’éliminer tous les résidus de laque ou de cire fixante.

Découvrez plus d’usages via cette page.

bicarbonate-laver

Un produit ménager redoutable d’efficacité

Depuis le temps que j’entendais parler de ses vertus en tant que produit ménager, je me demandais vraiment comment utiliser le bicarbonate de soude pour la maison. En fait, c’est très simple, c’est un excellent produit anticalcaire. Aussi, pour laver ma salle de bains et éliminer les traces de calcaire sur l’évier et dans les toilettes, il me suffit de :

  • Verser sur une éponge un mélange de vinaigre de cidre et une demi-cuillère à café de bicarbonate, puis frotter la surface à nettoyer. L’effet est radical et immédiat !

En somme, je vous recommande à deux cents pour cent ce produit miracle pour la salle de bains et également en usage cosmétique.

 

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS