Luc a dit

Mes conseils pour réussir l’organisation de son pot de départ

Lorsque l’on quitte son entreprise, notamment après des années de loyaux services, il est de bon ton d’organiser un pot de départ entre collègues. Pour le réussir, je vous donne quelques règles à respecter quant à son organisation, afin de favoriser une belle convivialité, mais surtout offrir une image positive de soi à ses collègues.

Règle n° 1 : Choisir le moment opportun

Un pot de départ doit être réalisé au sein même de l’entreprise, en optant pour un local assez spacieux. Choisissez un moment où la majorité des collègues pourront venir, soit un jour ouvrable. Quant à l’heure, il faut opter pour la fin de la journée, ou la pause de midi.

Règle n° 2 : des invitations appropriées

Des invitations formelles à tous les employés, sans aucune discrimination aucune, sont la première garantie d’une bonne réputation. Le fait d’exclure un seul individu constituerait une insulte à son endroit. Il s’agit d’un moment unique qui mérite que tous oublient les conflits et les différends du passé.

À ce titre, il faut lancer les invitations de votre pot de départ au moins 2 semaines à l’avance pour que les invités puissent s’organiser et ne pas manquer l’événement. Les cartons d’invitation seront remis en mains propres, dans la mesure du possible, ou par le secrétaire pour les directeurs. Cette activité doit être réservée uniquement aux collègues, et sans la présence des amis, ou des membres de la famille. Pour trouver des idées d’activité, cliquez ici.

Règle n° 3 : être un hôte poli et cordial

Chaque invité doit être accueilli individuellement à votre pot de départ avant d’être convié à se servir. La prise de parole est inévitable pour l’hôte. Un petit discours simple pour remercier les invités d’éclairer l’événement par leur présence. Exprimer sa reconnaissance particulière aux collègues de service, à son équipe et à sa direction est aussi nécessaire. Pour renforcer cette politesse, avant le départ définitif de l’entreprise, un mail d’adieu sera très bien accueilli. Voici de quoi vous inspirer ici.

Règle n° 4 : un buffet généreux et une modération de boissons alcoolisées

Un buffet généreux reflète un cœur généreux. Ainsi, ne lésinez pas sur le buffet à votre pot de départ, aussi bien en qualité qu’en quantité. Il est important de privilégier les amuse-bouches froids qui se mangent avec les doigts. Dans tous les cas, il est plus judicieux de faire confiance à un traiteur et de recourir au service de ce professionnel. Quant aux boissons, même si l’alcool est toléré dans l’entreprise, il est préférable d’opter pour du vin mousseux, des jus de fruits et des sodas.

Règle n° 5 : accepter les cadeaux

En général, il est de mise que le collaborateur reçoive des cadeaux de la part de ses collègues lors d’un pot de départ. Soyez humble, et recevez-les en souriant !

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS