Luc a dit

Comment choisir une chemise qui nous sied ?

Au-delà du style ou de la mode, le choix d’une chemise est essentiel à notre confort en société. Et, comme beaucoup d’entre vous, je me suis interrogé sur les critères qui assuraient un choix parfait pour sa chemise pour homme.

Une coupe adaptée à la morphologie

Choisir une chemise pour homme, c’est avant tout savoir identifier celle qui vous sied. Et, pour bien la choisir, tour de cou, de poignet, longueur d’épaule et de bras sont quelques-uns des critères à regarder pour choisir une bonne chemise. Il est aussi important de prêter attention à la coupe pour une meilleure harmonie avec votre morphologie.

Il existe trois coupes. La coupe cintrée donne un look tendance en faisant ressortir le contour du corps sans trop le serrer. Plus relâchée vers le bas, la coupe ajustée permet, pour sa part, de masquer un ventre un peu bedonnant tandis que la chemise droite permet de masquer l’embonpoint.

Les finitions

  • Le col et les poignets

Le col d’une bonne chemise est rigide et renforcé par des baleines, amovibles de préférence. Il doit pouvoir se maintenir en place même lorsque vous êtes en mouvement. Il en va de même des poignets dont la rigidité est souvent conférée par l’insertion d’une couche de percale lors de la couture.

  • Les boutons et les boutonnières

La nacre est la référence pour les chemises formelles et, pour celles qui sont décontractées, les boutons en bois ou en os peuvent tout aussi bien aller. La couture en croix est préférable sans toutefois qu’il y ait des bouts de fil apparents. Il en est de même des boutonnières dont la finition doit être parfaite.

La couture

Il serait gênant de porter une chemise dont certaines parties sont froncées du fait de défauts de confection. La couture doit être régulière, précise et nette, avec 6 ou 7 points par centimètre et une seule ligne apparente quand bien même certaines marques optent pour deux lignes parallèles. Dans tous les cas, les points de couture doivent parfaitement épouser les formes des différentes parties de la chemise et l’alignement des lignes doit être régulier au niveau des aisselles. N’oubliez pas, quelle que soit la chemise pour homme que vous choisissez, c’est à vous de savoir la porter.

La matière première

Une chemise en fibres synthétiques est synonyme de mauvaise qualité. Choisissez donc les tissus faits à 100 % de fibres naturelles comme le coton, la soie ou le lin. N’hésitez pas à palper la chemise avant de vous décider. Le tissu doit être soyeux et doux. Mais attention, un tissu trop doux peut trahir un fil trop fin, signe de non-durabilité contrairement à ce qu’offrent les fils à double retors. Au nombre des tissus les plus utilisés se trouvent la popeline, le twill, le pin point, l’oxford, le fil-à-fil et le chevron.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS