Luc a dit

Champagne Drappier : les essentiels à savoir

Avez-vous déjà entendu parler de la maison de champagne Drappier ? Connaissez-vous les différentes cuvées de ce domaine incroyable ?

Cet article va vous faire découvrir ce dont vous devez savoir à propos du Champagne Drappier.

Les origines de la Maison Drappier

La maison de Champagne Drappier a été fondée en 1808, quand François Drappier a déménagé à Urville pour utiliser et exploiter les vignes. Le comptoir est devenu l’empreinte de la maison.

Elle dispose d’un vaste vignoble, dont près de la moitié est travaillé selon les principes de l’agriculture biologique.

Depuis le 1er janvier 2016, la maison Drappier est devenue la première maison de Champagne « Zéro Carbone ». La revue du vin de France a attribué à Drappier le Prix de l’innovation.

Quelques meilleures cuvées de la maison Drappier

Voici une présentation des cuvées phares de la maison Drappier :

  • Carte d’or

Le champagne Carte d’or doit rester pendant 3 ans dans les caves de la maison avant d’être mis à la dégustation. D’une manière générale, cet assemblage est composé de 7 % de Chardonnay, 3 % de Pinot meunier et de 90% de Pinot noir.

Cette cuvée est à la fois fruitée et légèrement fraîche et vineuse. La bouteille de Carte d’or est idéale pour un cocktail ou un apéritif dinatoire.

La bouteille se caractérise par une bouche dorée aux reflets cuivrés.

  • Grande Sendrée 2010

Ce champagne accompagne bien un cocktail dînatoire ou un repas. En fait, il est issu d’une parcelle recouverte de cendres après l’incendie à Urville en 1836. Cet assemblage est composé de 92 % de Pinot noir et de 8 % de Chardonnay.

Cette cuvée était élevée en foudres de chêne pendant 9 mois alors que les autres tiers de la cuvée ont été élevés en cuve inox.

Sa robe est d’un rose pâle, constellée de bulles fines. Le nez laisse exprimer des notes de fruits rouges et une touche plus pâtissière. En bouche, on ressent une souplesse et une rondeur.

  • Brut nature

Cette cuvée a été élaborée exclusivement à partir de Pinot noir et est préparée avec des arômes fruités.

Elle est reposée dans les caves de la maison pour gagner en maturité et en rondeur après une longue vinification.

Elle se caractérise avec sa robe brillante, aux effets légèrement cuivrés avec des bulles vives et fines. Au nez, elle est fruitée avec des notes de fruits rouges, de pêches et vous ressentez bien le terroir d’où elle provient. Brut nature est également intense, frais et concentré. En bouche, ce champagne a un effet franc avec des notes de fruits rouges, de cassis, de coings et de pain d’épices. La finale est nette et fraîche.

  • Clarevalis

Cette cuvée a été élaborée pour l’hommage de Saint Bernard de Clairvaux. En fait, ce nom a été donné par ce dernier à l’abbaye fondée en 1115, dont les caves appartiennent désormais à la maison Drappier.

Ce champagne est composé d’un assemblage de Pinot meunier, de pinot noir avec une touche de Chardonnay, et principalement de Pinot blanc. Toutefois, d’autres vins sont aussi vinifiés dans des muids conçus à partir de chêne de la forêt d’orient.

La cuvée est dégorgée et dosée en Extra Brut 4b/1 en plus d’une liqueur élaborée à base de sucre de canne bio après une mousse lente qui permet d’obtenir des bulles très fines.

  • Brut exception millésimé

Ce champagne est à la fois riche et complexe avec des notes pâtissières et fruitées. Elle était préparée avec les jus de première presse les plus purs.

Cet assemblage est notamment constitué de 10 % de Pinot meunier, de 30 % de Chardonnay et de 60% de pinot noir. Il a en effet un dosage extra brut de 5,5 g/L. En fait, la vérification et l’élévation se font à 60 % sous bois. En bouche, on ressent des notes d’agrumes, de pain, de noisettes et d’amandes.

  • Charles de Gaulle

Ce champagne a été le préféré du Général Charles de Gaulle. En fait, ce dernier était le client fidèle de la maison. D’ailleurs, sa propriété de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises n’était pas loin du domaine Drappier.

Avec sa robe en or et intense, cet assemblage est généralement constitué par 80 % de Pinot noir et 20 % de Chardonnay. En bouche, l’attaque de la cuvée est ample avec une texture crémeuse, onctueuse, de caractère, à la fois fruitée et élégante.

Cette cuvée est idéale pour accompagner un apéritif, un plat de viande blanche ou de poisson grillé.

Au Suivant Poste

© 2023 Luc a dit

Thème par Anders Norén