Luc a dit

Les types de visas pour les USA

Les USA figurent parmi les pays qui renforcent la sécurité de leur frontière. Il peut être impossible de surveiller l’entrée des étrangers sur le territoire américain si on ignore d’où ils viennent et ce qui les amène dans ce pays. Pour des mesures de sécurité et pour consolider la surveillance, le gouvernement américain multiplie les visas pour les étrangers. Chaque visa doit être attribué à un usage spécifique qui est en lien avec la nature de votre voyage. Le point.

Le visa est-il obligatoire même avec l’ESTA ?

Avant de préparer votre voyage aux États-Unis, quelques renseignements s’imposent notamment sur la politique d’entrée au territoire. Comme chaque pays a ses propres exigences en matière de séjour, les USA quant à eux restent beaucoup plus sélectifs. Le pays rend obligatoire la détention d’un visa pour être autorisé à y séjourner, et ce, sous réserve d’éligibilité à l’ESTA.

Pour mieux comprendre, l’ESTA est une sorte de permis de voyage accordé à tous ceux qui voyagent en provenance des 38 pays éligibles. Il vous permet alors de circuler librement et en toute légalité sur le sol américain à condition de ne pas le perdre. Ce programme permet aux ressortissants autorisés de s’affranchir d’une longue démarche pour une demande de visa.

Toutefois, en dehors des raisons personnelles, des activités touristiques ou d’une hospitalisation, le visa devient alors obligatoire. L’ESTA n’autorise pas l’entrée des étrangers souhaitant exercer des activités professionnelles. Quoi qu’il en soit, l’exemption du visa dans le cadre de ce programme ne s’applique pas au passeport. Les ressortissants doivent alors se munir d’un passeport biométrique et valide. Ils doivent aussi emporter leur pièce d’identité ainsi que le permis de voyage validé. Toutes ces informations sont alors utiles avant de pouvoir choisir le type de visa adapté à la nature de votre séjour aux États-Unis.

Les différents types de visas aux États-Unis

Même s’il est possible d’être exempté d’un visa lorsqu’on possède déjà un permis ESTA, il existe tout de même des cas où cette pièce d’identité est extrêmement importante. En fonction du motif de votre séjour, vous pouvez faire une demande de visa pour les affaires, les études, les stages, mais aussi pour les start-up.

Contrairement à l’ESTA, ces visas peuvent avoir une durée beaucoup plus prolongée, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. Néanmoins, pour vous donner une idée des différents types de visas pour les USA, voici alors l’essentiel.

Visas pour le travail aux USA

Si vous voulez voyager aux USA uniquement pour le travail, vous devez connaître les types de visa en vigueur (plus d’informations ici) :

  • Visa HIB : pour un contrat de travail ;
  • Visa L-1 : pour le compte de son entreprise ;
  • Visa E : pour un investissement professionnel ;
  • Visa O ou P : pour les experts.

ESTA

Visa pour les études

Si vous voulez étudier aux États-Unis, le visa de type F vous conviendra. Ce visa étudiant concerne tout bonnement les étrangers non immigrants. Retenez tout de même qu’il ne vous permet pas de travailler durant la première année d’étude.

Visas pour un stage

Les États-Unis vous donnent aussi l’autorisation de faire un stage dans leur pays. Vous aurez alors besoin du visa J pour un stage dans une entreprise et du visa JJ pour travailler pendant 12 mois et comme un jeune au pair.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS