Luc a dit

L’audiobook et le plaisir de voir la lecture autrement

Parce qu’une grande partie de la population mondiale actuelle est née au cours de la révolution du numérique, les supports digitaux prennent de plus en plus l’ascendant sur les supports physiques. L’arrivée du smartphone a profondément affecté nos habitudes. Mais alors qu’on croyait que les e-book étaient LA révolution dans l’industrie de l’édition du livre, ils font de plus en plus place aux livres audio (l’audiobook) et la lecture prend de nouvelles mensurations. On aborde ainsi lentement et sûrement une nouvelle ère, l’ère des audiobooks.

Qu’est-ce qu’un audiobook ?

Un audiobook est un mariage intelligent entre l’e-book et le format audio. C’est l’art de la parole au service de l’industrie de l’édition. Les audiobooks sont des livres lus, parfois par des applications de synthèse vocale dédiées, souvent par des voix humaines et disponibles en écoute.

De nombreuses plateformes proposent des abonnements gratuits ou payants pour accéder à des formats de livres qui peuvent traiter de n’importe quelle thématique car un audiobook peut être la version audio d’un livre de développement personnel, d’un livre universitaire, d’un livre religieux ou spirituel, d’un livre professionnel, etc.

Les audiobooks pour une meilleure gestion du temps

Les audiobooks vous permettent de lire n’importe où, n’importe quand et à votre rythme. Puisqu’ils offrent l’avantage d’un encombrement minimal, ils peuvent vous suivre partout. Vous pourrez écouter vos livres assis confortablement dans le canapé de votre salon, allongé dans votre lit ou même en déplacement dans le métro. Et si vous êtes une personne multitâche, vous pourrez toujours écouter votre audiobook pendant que vous vous consacrez à d’autres tâches. Par exemple, pendant vos séances de sport ou encore pendant les activités routinières quotidiennes.

Il suffit d’avoir votre smartphone, votre ordinateur, votre tablette ou encore votre lecteur MP3 sur vous. Vous aurez même la possibilité d’augmenter la vitesse de lecture ou de la réduire selon vos convenances.

Les audiobooks pour varier le plaisir de la lecture

Une récente étude intitulée « les Français et le papier » a révélé que 30 % des lecteurs âgés de moins de 50 ans et 50 % des hommes âgés de moins de 35 ans ne parviennent jamais à lire un livre en entier. Les raisons évoquées sont généralement liées à la multitude des occupations, au poids des livres et à leur caractère quelque peu encombrant.

Avec un audiobook, vous pouvez passer de la version imprimée à la version audio, à volonté. Dès que vos yeux sont fatigués avec le format papier ou même l’e-book, vous pouvez passer le témoin à vos oreilles pour faire varier le plaisir. Grâce à cette technologie de « la lecture par les oreilles », vous parviendrez plus facilement à terminer les livres que vous entamez.

Les audiobooks pour une meilleure prononciation et une meilleure fluidité

Les audiobooks représentent de véritables mines d’or pour les personnes n’ayant pas encore développé une certaine fluidité dans leur expression orale et à la lecture. En effet, à mesure que le lecteur écoute le narrateur, il apprend par exemple les bonnes prononciations, les bonnes intonations, les pauses, les variations de vitesse de lecture, etc.

Et si vous êtes dans le domaine du théâtre, de la comédie ou de la communication, vous gagnerez aussi à apprendre de ces narrateurs qui racontent les livres.

audiobook

Les audiobooks pour renforcer l’attention et développer l’écoute critique

A cette ère où le mental est constamment sollicité par des contenus très courts, excitants, parfois inutiles et variés, nous faisons de moins en moins attention à ce que nous écoutons. Avec un livre audio, vous aurez tendance à maintenir votre attention durant toute la narration, afin de ne pas perdre le fil.

De même, un audiobook vous permet de développer votre art de l’écoute critique. Il s’agit de renforcer votre sens de l’analyse, du jugement et votre capacité à penser de façon critique. Toutes ces compétences sont des muscles mentaux qu’on peut renforcer par l’écoute des audiobooks.

Si vous n’avez encore jamais essayé un audiobook, c’est peut-être une bonne idée d’en faire l’expérience dès maintenant.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS