Luc a dit

Les meilleures astuces pour conserver efficacement ses aliments

Conserver adéquatement ses aliments est important pour pouvoir avoir des ingrédients et plats frais à disposition dès que le besoin est. Que vous fassiez vos courses hebdomadairement ou mensuellement, trouver des moyens pour avoir une conservation efficace est essentiel. Actuellement, il existe des méthodes simples à mettre en œuvre et rapides qui permettent à tous les individus de garder tous ses aliments en bonne protection. Ce guide met en avant les meilleures techniques de conservation qui pourront vous être utile au quotidien.

Conserve à l’eau bouillante

La méthode de conserve au bain-marie est utilisée pour les fruits acides, les confitures, les gelées, les sirops et les marinades. La technique consiste à immerger des bocaux de conserve avec des aliments dans un bain d’eau bouillante. Les aliments doivent avoir un pH de 4,6 ou moins pour être mis en conserve en toute sécurité à la maison.

La mise en conserve au bain-marie est un excellent point d’entrée pour la conservation des aliments, puisque tout ce dont vous avez besoin, ce sont des meilleurs bocaux en verre, des couvercles et des étiquettes pour nommer vos préparations. Les conserves de fruits maison sont meilleures que celles achetées en magasin en raison du fait que vous pouvez ajuster la quantité de sucre utilisée pendant la préparation.

Les aliments qui peuvent être conservés à l’eau bouillante en toute sécurité sont la plupart des fruits, les confitures, les gelées, les beurres de fruits, les sirops de fruits, les chutneys, la marmelade, les légumes marinés, la sauce tomate et les sauces salsas. Pour être faite correctement et en toute sécurité, la sauce tomate doit être additionnée d’acide et les salsas doivent être testées dans des recettes de conserves pour s’assurer que le niveau de pH global est de 4,6 ou moins pour éviter le botulisme.

Mise en conserve sous pression

C’est le seul moyen sûr de mettre en conserve des aliments non acides, des légumes, de la viande, des soupes et des recettes combinées. La mise en conserve sous pression permet aux contenants, généralement des sachets plastiques, d’atteindre une température plus élevée que la simple ébullition de l’eau. Il s’agit d’un critère crucial pour garantir que toutes les bactéries (en particulier le botulisme, une forme mortelle d’intoxication alimentaire) sont tuées. Lorsqu’elle est correctement réalisée, la mise en conserve sous pression est très sûre, mais il y a encore certains articles qui ne devraient pas être mis en conserve sous pression à la maison.

L’avantage de la mise en conserve est que les aliments sont entièrement cuits et prêts à être servis, il suffit d’ouvrir le sachet au besoin. Il est donc plus facile de réaliser les repas après une longue journée de dur labeur. Les conserves maison sont indispensables en cas d’urgence et de panne de courant, car elles ne dépendent pas de l’électricité pour ne pas périr. Comme elles sont entièrement cuites, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’eau pour les préparer, ce qui en fait une source de nourriture vraiment sûre et comestible à tout instant.

conserver ses aliments

Congélation

La congélation des aliments leur permet de se conserver pendant de nombreux mois et parfois des années s’ils sont correctement emballés. On peut congeler de nombreux aliments auxquels les gens ne pensent généralement pas. Vous pouvez congeler du beurre, du lait, du fromage et même des œufs. L’inconvénient du congélateur est l’espace, le coût de fonctionnement et, en cas de panne de courant, vous risquez de perdre beaucoup de nourriture.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS