Luc a dit

Comment nettoyer un tapis berbère ?

Vous aimeriez nettoyer votre tapis berbère, mais vous ne savez quelles méthodes appliquer ? Dans ce guide, nous vous présentons les astuces les plus efficaces du moment. Entretien régulier, nettoyage en profondeur, désincrustation des tâches tenaces, nous n’abordons que des méthodes conseillées par les professionnels.

Méthodes pour l’entretien régulier d’un tapis

Le tapis berbère est un accessoire de valeur. Contrairement aux tapis synthétiques, ses fibres naturelles sont délicates, donc, elles requièrent un soin particulier et régulier.

Dépoussiérer un tapis berbère

La poussière est la première ennemie d’un tapis berbère. Elle s’infiltre entre ses poils longs et touffus, et forme des dépôts en surface comme en profondeur. Pour conter son action, il faut dépoussiérer le tapis de manière hebdomadaire ou mensuelle.

La méthode la plus ancienne (la plus efficace aussi) consiste à épousseter le tapis, à l’aide d’un outil spécialisée : le batteur à tapis ou tapette à tapis. Sortez votre tapis et étendez-le sur une corde à linge robuste ou sur des balustrades. Fouettez-le à coups de batteur à tapis pour le débarrasser de la poussière qui le sature. Ensuite, laissez-le profiter du vent ou du soleil. Vous pouvez coupler ce nettoyage bio avec un passage à l’aspirateur, pour en optimiser le rendement !

Utiliser un aspirateur

Il est possible de nettoyer un tapis berbère à l’aide d’un aspirateur, à condition de respecter certaines règles. Tout d’abord, il faut veiller à ce que le nettoyage s’effectue dans le sens des poils. La deuxième règle est d’éviter d’utiliser le mode brossage, au risque d’arracher les fibres de votre tapis. Utilisez simplement le mode normal, l’appareil fera le reste.

Entretien du tapis berbère en profondeur

Certes, le nettoyage régulier est important, mais il est insuffisant. Pour permettre au tapis de garder son éclat et son parfum, il est conseillé de programmer un nettoyage approfondi au moins une fois par an, de préférence en été ou au printemps.

Lavage à la shampouineuse

La shampouineuse est un appareil qui permet de nettoyer les tapis, moquettes et autres surfaces textiles en profondeur. Elle est dotée de deux réservoirs et d’une pompe à membrane. Le premier réservoir contient du produit nettoyant, tandis que le second sert de cuve de récupération des eaux usées. Le principe de fonctionnement est simple. La pompe injecte la solution nettoyante dans les fibres du tapis, pour en optimiser le nettoyage. La solution parcourt chaque fibre pour désincruster les crasses tenaces et les poussières entassées en profondeur. Ensuite, les eaux usées qui en résultent sont extraites et stockées dans la cuve de récupération. Une fois le nettoyage terminé, laissez le tapis sécher complètement au soleil, puis passez le à l’aspirateur. Il redeviendra comme neuf !

Attention : tous les tapis berbères ne supportent pas la shampouineuse. Donc, avant de nettoyer le vôtre, lisez sa notice pour vérifier s’il est compatible. Évitez également les nettoyeurs à vapeur et les détergents, les fibres naturelles en laine ne les supportent pas.

Le nettoyage manuel à sec

Il est également possible de nettoyer un tapis berbère en laine à sec. Achetez un shampoing sec spécial tapis naturels et saupoudrez-le sur le tapis. Massez-le doucement dans les fibres et laissez-le agir pendant 2 à 3 heures. Ensuite, passez l’aspirateur sur le tapis pour extraire le produit chargé de saletés.

Comment enlever des tâches sur un tapis berbère ?

Pour les tâches, servez-vous d’un chiffon pour retirer l’excédent, ensuite appliquez l’une des astuces suivantes :

  • S’il s’agit d’une tâche au chocolat, au café ou à une sauce, nettoyez le tapis à l’aide d’une éponge douce imbibée de savon de Marseille (avec de l’eau tiède) ou d’un produit nettoyant spécial tapis de laine. Si la tâche persiste, ajoutez-y du vinaigre blanc.
  • Pour les tâches plus incrustées, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau gazeuse. Nettoyez la tâche avec une éponge imbibée d’eau gazeuse, ensuite, saupoudrez la avec du bicarbonate et attendez que le tapis sèche. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur pour boucler l’opération !

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS