Luc a dit

Les étapes de la rénovation de votre cuisine

Si vous faites partie des 72% des Français qui éprouvent un réel plaisir à cuisiner, n’hésitez pas à engager des travaux de rénovation de votre cuisine quand vous le juger nécessaire. De tels travaux améliorent incontestablement votre expérience en cuisine, mais aussi le confort et la qualité de votre logement. Ils sont également indispensables avant une vente ou une mise en location. Pour une rénovation de cuisine dans les règles de l’art, voici les différentes étapes à suivre afin d’envisager un tel projet sereinement et efficacement.

Quels sont vos besoins et vos envies ?

Impossible de commencer des travaux de rénovation de cuisine sans définir préalablement les caractéristiques de la future pièce.  S’agira-t-il d’une cuisine ouverte, semi-ouverte (avec verrière) ou fermée ? Y aura-t-il une table pour le repas ou un îlot central qui fera également office de plan de travail d’appoint ? Quels équipements pourraient être installés dans cette cuisine rénovée ? Un grand frigidaire ? Un lave-vaisselle ? Une machine à laver ?

Bien entendu, il faudra également penser au style et à la décoration de la pièce. Comme on peut y passer plusieurs heures par jour, une rénovation de cuisine doit avant tout rendre la pièce agréable en plus d’être fonctionnelle.

Et une fois que vous avez une idée plus concrète de votre projet de rénovation de cuisine, prenez l’avis d’un cuisiniste ou d’un designer pour confirmer ou non la faisabilité du projet en fonction des dimensions et des caractéristiques physiques de la pièce. Un tel professionnel pourra également conseiller sur les emplacements des différents équipements, un point crucial pour des raisons de sécurité.

Quel est votre budget ?

Une fois les prévisions faites en termes d’aménagement et de décoration, il faut établir celles du budget. Dans ce genre de projet, il est primordial d’adapter le projet au budget et pas le contraire (sauf si vous avez évidemment un budget illimité) Une fois le budget fixé, il est primordial d’établir un devis sur les différents travaux, sur les nouvelles installations (plomberie, électricité, etc.) et sur les éventuels nouveaux équipements.

Prévoyez autour de 5.000€ pour une rénovation de cuisine entière avec les travaux de base. Évidemment, le budget augmente en fonction de la qualité attendue et des travaux à réaliser.

Notez qu’il peut y avoir une différence de budget entre faire appel à un professionnel et faire les travaux soi-même. Pour cette seconde solution, il faudra être particulièrement pointilleux et compter jusqu’aux moindres dépenses. D’ailleurs, il est préférable de demander un devis auprès d’un professionnel et d’estimer en même temps le budget pour des travaux « faits maison » Envie de mettre la main à la pâte ? Comptez également le temps que ce genre de projet nécessite.

Qui va réaliser les travaux ?

Justement, est-il raisonnable de faire une rénovation de cuisine soi-même ? L’étude « Les ménages français face aux travaux et projets de rénovation de leur habitat » révèle que 25% des ménages français font eux-mêmes la totalité des travaux réalisés chez eux. La passion et l’économie sont alors les principales raisons de cette tendance. Cependant, dans une rénovation de cuisine, certains travaux peuvent être réalisés sans problème par des personnes novices. Il suffira de bien s’informer avant de se lancer. D’autres travaux par contre, doivent obligatoirement être confiés à des professionnels.

Pratiquement tous les travaux de décoration sont réalisables soi-même, sans risque :

  • Peinture
  • Pose de papier peint
  • Pose de revêtement de sol (moquette, sol en vinyle, parquet clipsé…)

Certains autres travaux quant à eux présentent des risques s’ils ne sont pas réalisés par des professionnels. C’est le cas des travaux d’électricité, les rénovations extérieures en hauteur qui nécessitent un dispositif de sécurité, les grands travaux de

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS