Luc a dit

Le podcast au service du développement personnel

Le podcast est vraiment entré dans la vie des Français depuis 2019. Si les fichiers de musique ont été les premiers à être téléchargés, beaucoup d’autres podcasts ont suivi. On voit régulièrement dans les transports en commun ou dans les salles d’attente, des personnes visionnant des vidéos d’émissions passées. Elles les regardent à partir de podcasts téléchargés manuellement ou automatiquement. Le développement personnel et autres coachings sont très prisés depuis le confinement de mars 2020.

Du podcast musical au coaching personnalisé

En 2019, les Français présentent un engouement pour les podcasts, mais pourquoi ? Après avoir perdu un temps considérable à télécharger des musiques les unes après les autres, sur leur lecteur MP3, pour les écouter dans les transports en commun ou pendant leur jogging, ils découvrirent les podcasts. Ce sont des fichiers classés par catégories, déjà prêts à l’emploi et téléchargeables sur le portable en format MP3. Grâce aux influenceurs et leurs explications détaillées, les utilisateurs d’MP3, ont compris l’intérêt de passer aux podcasts. Une fois passé le cap de la compréhension du système, on a pu constater l’essor des téléchargements et des abonnements aux flux RSS. Ils concernent des émissions, des chaînes de youtubeurs, des séries audio et même des vidéos. L’enthousiasme s’est multiplié sur les sites présentant des podcasts en développement personnel.

Les différents coachings sur le développement personnel

Même si l’on parle de développement personnel, les différents podcasts sur le développement de soi peuvent être suggérés, quand ils ne sont pas fortement conseillés, par votre employeur. Vous pouvez tenter des recherches sur Internet, vous découvrirez de nombreuses formations que vous pouvez suivre pour devenir vous-mêmes un coach en développement personnel. Celles-ci se trouvent devant les liens amenant au coaching que vous désirez visionner.

Si vous désirez être coaché, sélectionnez bien votre podcast pour développement personnel. L’écoute est importante : la voix, le débit de mots à la minute, les intonations, sont autant de détails qui peuvent vous amener à choisir ce podcast et pas un autre. Vous devez vous sentir à l’aise, pour vous imprégner de ces conseils qui pourraient bien changer votre vie personnelle et professionnelle.

Vous trouverez sur Youtube des coachings à la carte. Vous pouvez les choisir courts mais nombreux ou plus longs avec des explications bien développées. Des sites spécialisés dans plusieurs accompagnements du développement de soi vous proposent des vidéos ou du contenu rédactionnel, avec des rubriques classées par thèmes.

Le but du coaching sur le développement personnel

S’il existe différents podcasts sur le développement personnel, ils ont tous un but commun : vous amener à la réflexion, la prise de conscience et la visualisation de l’objectif à atteindre. Cinq étapes sont abordées oralement, vous devez les passer une à une, afin d’atteindre le but que vous vous êtes fixé.

Prendre conscience de soi

Nous avons tous un objectif différent, mais aussi un passé et un présent personnels.

La première étape consiste à faire le point sur sa vie et comprendre pourquoi notre but n’est toujours pas atteint.

Une fois, les obstacles et autres aléas du passé identifiés, vous devez vous focaliser sur un changement plus ou moins rapide à effectuer. La confiance, l’estime de vous-mêmes ont une importance fondamentale.

AnalYser l’objectif

Si vous vous êtes fixé un but à atteindre, c’est qu’il est censé être à votre portée. Vous avez suivi des études dans ce sens, votre famille travaille dans cette branche ou vous êtes passionné et vous avez donc des facilités d’apprentissage dans ce domaine.

L’objectif doit être réalisable même s’il est difficile à atteindre.

Ressources

Vous devez analyser les ressources à utiliser afin d’atteindre votre objectif. Cela peut être constitué de cours à suivre, d’études à reprendre, de la documentation intense, de la recherche de conseils ou de mentor, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour une entreprise physique, il vous faut étudier les meilleurs emplacements, statuts ainsi qu’évaluer le montant dont vous avez besoin.

Préparez le chemin vous distançant de votre objectif comme un itinéraire sur la route des vacances. Point par point, toutes les étapes de votre projet doivent être éclaircies.

Obstacles

On oublie souvent ce cas de figure. Il est nécessaire d’anticiper toutes les embûches que vous pourriez trouver sur votre route. Il faut quelquefois prévoir plus de temps pour réaliser toutes les étapes. Vous ne devez, ni être pris par le temps, ni par le manque d’argent ou de documentation. Plus vous aurez l’esprit libre, plus vous atteindrez votre objectif sereinement et efficacement. La question que vous devez vous poser avant et pendant est : « Qu’est-ce qui peut m’empêcher de réaliser mon projet ? »

Visualiser l’objectif

La meilleure façon d’atteindre votre objectif, lorsque vous avez étudié tous les autres points, est de le visualiser. Plus l’image parait nette et plus vous aurez de chance d’y parvenir. Imaginez-vous ayant atteint l’objectif. Que ressentez-vous ? C’est à partir de cet état d’esprit que vous commencez à réaliser le travail sur vous-mêmes, vous êtes prêt pour à accéder à votre but.

Voilà, tous les points principaux développés dans votre podcast développement personnel.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS