Luc a dit

Le miel de romarin, un antibactérien naturel

miel romarin

Le miel de romarin véritable est une variété monoflorale fabriquée à partir du nectar des fleurs et du pollen des fleurs de romarin.  Il est récolté en France et principalement dans la région de Narbonne. Ce miel d’une qualité exceptionnelle est un véritable antibactérien. Découvrez dans cet article toutes les différentes vertus de ce miel.

À quoi ressemble le miel de romarin ?

C’est un miel de couleur très claire, d’un jaune clair, presque blanchâtre, d’aspect très similaire au miel d’acacia. Tout changement de couleur indique souvent un manque de pureté, ce qui signifie que le miel n’est pas à 100 % de romarin. Le bon miel de romarin est fabriqué principalement à partir de nectar de fleur de romarin.

Son goût est exquis, modérément sucré, mais peu persistant. Son arome comprend des notes florales douces et de légères notes fruitées ainsi que des arômes herbacés ou végétaux. Il n’y a pas non plus de traces d’acidité ou d’amertume dans sa saveur. Dans l’ensemble, c’est un miel fin et savoureux avec un goût sucré délicat. Il a un temps de cristallisation rapide et forme de fins cristaux. Lorsqu’il est cristallisé, il a une texture granulée et une couleur opaque. Voici quelques-uns des vertus de ce miel.

Un antibactérien naturel

Le miel de romarin possède une action antibactérienne douce en raison de sa bonne teneur en peroxyde d’hydrogène, un antimicrobien présent naturellement dans le miel. En limitant la croissance des bactéries et en aidant à réduire leur nombre, ce miel peut contribuer à une cicatrisation plus rapide des plaies. Il favorise aussi une récupération plus rapide après des infections des voies respiratoires. Il aide par ailleurs à réduire les symptômes. Son acidité et sa teneur en eau particulièrement faible ont également des avantages antibactériens et aident à empêcher la croissance des bactéries.

Bon contre le rhume et de la grippe

Le miel de romarin est une bonne solution contre le rhume et même la grippe en raison de son action antibactérienne, anti-inflammatoire et apaisante. Manger une cuillère à soupe de ce miel brut aide à apaiser les irritations de la gorge et à calmer la toux. Il aide aussi à réduire le nombre de bactéries si l’infection se situe dans la gorge. Il est recommandé de ne rien manger ni boire environ une heure après avoir pris le miel et de manger 3 ou 4 cuillères à soupe par jour pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Favorise une bonne digestion et possède des propriétés prébiotiques

Les sucres naturels du miel de romarin en font un prébiotique naturel, ce qui signifie qu’il nourrit les bonnes bactéries de votre tube digestif. Il contribue à assainir la flore intestinale. Une flore intestinale saine signifie une bonne digestion, un temps de transit amélioré et une meilleure santé digestive globale. Manger ce miel à jeun aiderait même à calmer les maux d’estomac et à apaiser l’irritation de la muqueuse gastrique chez les personnes souffrant de gastrite.

Idéal pour la peau sèche, l’acné, la peau sensible et le teint inégal

Les miels de couleur claire comme le romarin font un excellent masque naturel pour le teint et aident à lui redonner de l’éclat. De plus, le miel de romarin aide à désobstruer les pores et a une action nettoyante délicate, éliminant l’excès de sébum sans dessécher la peau. Cette action le rend idéal pour prévenir les poussées d’acné sur les peaux sensibles. Il est également nutritif et hydratant. Il a enfin une bonne teneur en minéraux et vitamines  qui permettent de tonifier la peau.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS