Luc a dit

Comment livrer des palettes en toute sécurité ? Mes conseils !

Je voulais aborder un sujet un peu particulier. Je ne sais pas si vous le saviez, mais la palette est une unité de chargement constituée en bois, aluminium ou même de plastique.

Durant le transport des marchandises, c’est sur cette base qu’on dispose les marchandises à livrer.

Pour que ces palettes soient bien stables, il est préférable de les envelopper par un film de palettisation. La palettisation fait donc référence à l’action de charger de la marchandise sur une palette.

 

Solutions pour l’envoi et la livraison de palette en sécurité

Le transport et la livraison de palettes requièrent des techniques spécifiques. En effet, il est nécessaire de bien l’aménager pendant l’acheminement, mais surtout à la livraison. Cela peut être un chariot élévateur ou du transpalette. Puis, il demande également un conditionnement précis afin qu’il puisse garantir un rôle de protection contre les chocs, mais aussi pour simplifier le transport de l’acheminement du colis vers la destination.

Durant les transports routiers, les palettes qui se trouvent dans les espaces de chargement subissent différentes forces. Des coups de frein soudains ou des virages serrés font glisser et déforment les palettes. Il est nécessaire donc de fixer les palettes permettant de les empêcher de glisser. Une palette stable empêche les marchandises de se déformer. Or, une palette déformée est presque systématiquement source de problèmes.

En outre, il est important de savoir que les palettes peuvent être de différents types à savoir les palettes à bloc qui sont fermes et vigoureuses. Celles-ci utilisent des poutres placées en parallèle et de façon perpendiculaire. Il existe 4 à 12 blocs de bois massif ou de contreplaqué supportant le pont supérieur, ainsi que 4 points d’entrée.

Ce type représente une meilleure option en matière de palettes pour le transport. Puis, on a les palettes à deux entrées à simple ou double planché qui sont souvent des poutres 2×4 ou 3×4 entre les ponts supérieur et inférieur. Et enfin, on a les palettes à pont double qui se ressemblent à celles à deux entrées.

Les facteurs qui sont déterminants pour une bonne stabilité des palettes

Pour que les palettes puissent être livrées en toute sécurité, quelques facteurs doivent être pris en compte comme le modèle d’installation. Ceci est très déterminant pour que la palette soit bien stable durant le transport. Il est possible d’utiliser des protège-coins.

Ensuite, il est préférable aussi de mettre du film étirable lors de l’emballage, mais il faut qu’il puisse bien s’adapter au poids des marchandises à transporter. Le film étirable est un produit technique. Une mauvaise utilisation du film diminue la protection des biens pendant le transport.

Après, avant d’envoyer les palettes à l’étranger, il est nécessaire de s’assurer si le pays destinataire accepte les palettes comme support de transport de marchandises. Cela est utile, car certains pays refusent l’utilisation des palettes comme support d’envoi de marchandises à cause des risques sanitaires et hygiéniques.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS