Luc a dit

Protection des colis et autres précautions à prendre en e-commerce

La gestion de commande pour un e-commerce couvre toutes les phases depuis le prélèvement des articles jusqu’à la livraison au client en passant par l’emballage et la protection des colis en entrepôt. L’e-commerce requiert d’être méticuleux sur bien des aspects logistiques.

Ce secteur d’activité est caractérisé par une forte concurrence et un niveau d’exigence élevé de la part des clients. Au regard de ces caractéristiques, la gestion de commande dans tous ses aspects logistiques doit être soumise à une attention particulière.

Les détails à surveiller sont nombreux et touchent toutes les étapes du processus de gestion de commandes. A titre d’exemple, la sécurité des articles composant une commande est mieux assurée au moyen du rembourrage des colis à livrer.

Optimiser le traitement des commandes

Faire preuve d’organisation

L’établissement d’un process de gestion de commandes passe par la mise en place d’une organisation favorable au déroulement rapide des phases de traitement. Cela passe notamment par :

  • Une gestion souple de l’inventaire : il faut avoir une bonne connaissance des références et prévoir les quantités à compter desquelles il est nécessaire de lancer un réapprovisionnement. Cela suppose aussi de maitriser les chaines de réapprovisionnement, leurs délais et leurs autres contraintes ;
  • La réduction des risques d’erreur : le traitement des commandes passées par les clients, notamment leur conversion en liste de prélèvements, donne souvent lieu à des erreurs de saisie. A cet effet, supprimer tout traitement intermédiaire entre la commande et les préparateurs de commande peut permettre de supprimer les erreurs.

Il existe en outre divers outils technologiques permettant d’octroyer au process de gestion de commandes plus de simplicité et d’efficacité.

L’adoption de solutions technologiques

Afin de s’assurer que l’ensemble du processus se coordonne et s’intègre bien, des solutions logicielles peuvent être employées. Elles peuvent avoir pour objet la centralisation des commandes, la gestion intégrée de l’activité ou l’automatisation de la gestion de l’entrepôt.

L’établissement de procédures

En fonction des aménagements à faire ou déjà existants au sein de la zone de stockage logistique, les méthodes de travail les plus efficaces sont à définir et à adopter en qualité de standards de fonctionnement.

Lorsque la mise en œuvre de certaines phases logistiques est confiée à un prestataire, ces standards peuvent être élaborés de commun accord.

Du conditionnement à l’expédition

L’emballage : veiller à la protection des colis

La phase de conditionnement nécessite un soin particulier car l’emballage constitue l’un des premiers éléments déterminant la qualité de l’expérience client. Les marchandises une fois assemblées en colis, la protection des colis doit également faire l’objet de précautions.

Il importe de ne pas hésiter à bien protéger les commandes lors de l’envoi de celles-ci car une protection défaillante entraine de nombreuses conséquences :

  • Des bris de marchandise ;
  • Des retours de marchandise ;
  • Des surcoûts pour l’entreprise ;
  • Une dégradation de la réputation.

Pour lancer son e-commerce, une procédure de rembourrage des colis doit donc être définie afin d’éviter tout dommage. Outre la protection des colis, l’ajout d’un dessicant permet de réduire les effets de l’humidité sur le contenu du colis.

L’identification

Une fois la commande assemblée et la protection des colis assurée, il faut veiller à l’identification correcte sur l’extérieur du conditionnement à travers l’étiquetage. Le scan systématique des étiquettes permet par ailleurs de mettre à jour les données du logiciel de gestion des stocks.

La possibilité de suivi des colis est un aspect à ne pas négliger en raison de son importance pour la clientèle. Cet article explique comment améliorer le suivi des colis pour son e-commerce.

L’édition des documents d’information peut aussi faire l’objet d’un traitement informatisé afin de rendre l’ensemble du processus simple, rapide et coordonné.

L’expédition

La dernière étape du processus dépend pour beaucoup des précautions ayant entouré les étapes précédentes. Ainsi, lorsque la préparation de commande a été effectuée avec promptitude, il y a plus de chances que la livraison soit effectuée dans les délais.

De même, lorsque la protection des colis a bien été effectuée et que les étiquettes et documents d’expédition ont été bien édités, les risques de perte, d’erreur ou d’avarie en cours de transport sont largement réduits.

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