La chemise est la tenue correcte des hommes par excellence, mais cela ne signifie pas pour autant que celle-ci ne peut pas être portée en mode décontracté. En effet, il n’y a pas de meilleure manière de s’habiller en soirée ou au travail que de porter une belle chemise. Et parallèlement, c’est aussi l’élément le plus important pour définir un style particulier. C’est pourquoi on dit que c’est le pilier du look de tout homme.

Dans ce petit guide pratique, il y a lieu de découvrir, étape par étape, les différents points qui doivent être vérifiés lorsqu’on doit choisir une chemise.

Tout ce qu’il faut savoir sur le col des chemises

La première chose qui rend une chemise si particulière est son col. En général, on peut classer les cols de chemises en deux grandes catégories, dont : les cols pour chemises habillées et les cols pour chemises décontractées.

D’un côté, les cols pour chemises habillées les plus courants sont : le col italien ou cutaway, le col français, le col napolitain, le col anglais et le col boutonné sous patte, comme ce que l’on voit sur le site https://www.misterfashion.fr. En revanche, les cols pour chemises décontractées sont : le col américain, le col rond ou col club, le col officier et le col mao.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de privilégier les cols épais avec des pans larges pour les chemises habillées, car ces derniers cachent bien les cravates. Et pour avoir une belle allure de col, il faut savoir choisir entre : une encolure anglaise qui est très étroite, une encolure française qui est moins haute que la normale et une encolure italienne qui tombe plus bas.

Par la même occasion, il ne faut pas négliger non plus la rigidité du col, car celle-ci garantit la qualité de la chemise, mais surtout l’élégance du porteur. Enfin, il est conseillé de ne pas trop s’attacher aux cols thermocollés, car souvent, ces derniers ne résistent pas au lavage et au repassage.

Les autres critères de sélection d’une chemise de qualité

Si telles sont les petites astuces pour choisir le col d’une chemise habillée, il convient à présent de passer à la seconde étape qui concerne l’emmanchure. Effectivement, c’est le principal garant de l’esthétique, de l’aisance et du repassage de la chemise. Cependant, il y a lieu d’admettre que ce détail n’est pas très satisfaisant sur les chemises en prêt-à-porter. Donc, il est préférable de le recommander pour les chemises sur-mesure.

Puis, il faut profiter de l’occasion pour demander la réalisation d’une chemise avec de meilleures coutures, soit d’une double surpiqûre ou d’une couture anglaise, et aussi avec des motifs bien alignés.

Pour continuer, il ne faut oublier de citer également la manchette ou le poignet. Justement, si l’on regarde sur https://www.misterfashion.fr/chemise-homme-pas-cher.htm, il existe trois principaux types de manchettes, dont : la manchette simple qui est à coins arrondis, carrés ou cassés ; la manchette rabattue qui dispose de boutons de manchette ; et la manchette napolitaine qui est le mélange des deux précédents modèles.

Pour terminer, les derniers critères de sélection d’une chemise pour homme à soulever sont : les boutons et le tissu. Afin de ne pas trop compliquer les choses, les meilleurs boutons sont les boutons en plastiques épais. Quant au tissu, l’idéal est d’opter pour le coton avec la meilleure épaisseur et un bon type de tissage.