Luc a dit

Quelle est l’utilité du cirage pour chaussures ?

Vos chaussures en cuir ne tiennent jamais longtemps avant de finir craquelées et plissées ? Peut-être, n’utilisez-vous pas suffisamment de cirage pour chaussures ! Appliqué régulièrement, celui-ci permet de conserver la beauté de vos chaussures, de les nourrir et de les entretenir.

La dernière fois, je vous parlais des meilleurs moyens d’entretenir une barbe. Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions que vous vous posez sur l’intérêt de soigner le cuir d’une jolie paire de chaussures !

À quoi ça sert ?

Quand vous vous rendez dans un magasin de chaussures, vous mettez un peu de temps à trouver une paire de souliers en cuir qui vous sied réellement. Après avoir enfin trouvé les bonnes, vous vous dirigez vers la caisse et, le plus souvent, c’est le moment choisi par le vendeur pour vous conseiller un cirage pour chaussures adapté à la paire que vous avez sélectionnée.

Vous voilà hésitant : est-ce vraiment bien utile ou est-ce simplement pour faire du chiffre ? Dans le doute, vous préférez ne pas acheter de quoi les cirer et repartez avec vos nouvelles chaussures au pied. Sage décision ? Pas si sûr…

En effet, voilà qu’au bout de quelque temps, le cuir commence à perdre de son éclat, voire à se craqueler ou à se fissurer. Et vos chaussures autrefois si belles ne méritent plus d’être portées pour les grandes occasions.

C’est dommage, surtout si vous ne les portez que depuis quelques mois. Et dire qu’un simple cirage pour chaussures aurait pu les protéger et leur permettre de tenir bien plus longtemps. Un savoir très utile pour un Gentilhomme moderne.

Le cuir fonctionne exactement comme votre peau, et pour cause, il s’agit là de la même chose. Il faut le nourrir, l’hydrater régulièrement pour qu’il ne sèche pas. Voilà pourquoi, il est nécessaire de cirer régulièrement ses chaussures : c’est comme crème hydratante et nourrissante pour votre peau !

Quand et comment l’appliquer ?

Mais quand faut-il appliquer du cirage pour chaussures ? Faut-il le faire tous les jours ? Une fois par semaine ou seulement de temps en temps ? S’il n’y a pas de formule magique, adopter quelques bons réflexes peut vous permettre de savoir facilement quand il est nécessaire de nourrir votre cuir.

Ainsi, il faut d’abord vous demander comment vous avez porté vos chaussures ces derniers temps. Si vous les portez régulièrement, il faudra les nourrir régulièrement… Ce qui est bien logique, me direz-vous !

En moyenne, il vaut mieux appliquer un peu de cirage pour chaussures après avoir porté ces dernières trois ou quatre fois. Passez-en donc un peu sur votre paire en faisant bien attention de ne pas tacher les lacets et de ne pas trop en mettre. Frottez énergiquement sur vos chaussures pour les nourrir en profondeur avant de les laisser reposer pour que le cuir puisse sécher.

Une fois votre cuir sec, passez un petit chiffon doux sur la chaussure. Laissez-la ensuite au repos pendant une ou deux heures afin que le produit pénètre correctement. Une fois nourrie, elle retrouvera sa couleur, son éclat et surtout sa souplesse. Elle sera donc plus agréable à porter !

Quelques bons gestes à adopter

En dehors du cirage pour chaussures, quelques gestes peuvent vous aider à entretenir au mieux vos souliers. La première règle d’or, c’est de ne pas porter deux jours d’affilée des chaussures au cuir trop fragile. Espacez donc le port de vos chaussures pour les garder dans le meilleur état possible. J’essaie de respecter cette règle autant que possible, mais cela demande une certaine organisation !

L’autre réflexe à avoir est de placer des embauchoirs dans vos chaussures après les avoir portées. Cela permet de leur conserver leur forme originale et d’éviter les plis qui, en plus, pourraient vous faire mal aux pieds. Voilà les quelques gestes à adopter pour bien entretenir ses chaussures !

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS