Luc a dit

Comment retrouver confiance pour se sentir bien dans sa peau ?

Dans le cadre du développement personnel, il est fondamental d’avoir foi en soi ou en autrui. Cependant, dans notre monde contemporain, l’échec est considéré comme négatif. Pas facile, dans ces conditions, de trouver en soi une confiance suffisante en ses propres capacités.

Moi-même, je suis souvent confronté à des doutes et à des questionnements sur mes ressources personnelles. Je vous parle tout de suite des réponses que j’ai trouvées.

Confiance au travail : les clés

La carrière professionnelle est un élément clé de l’estime de soi. Quelqu’un qui a un bon métier et un bon statut social se sent généralement droit dans ses bottes. Il est alors difficile de lui faire croire le contraire ou de le déstabiliser.

Encore faut-il ne pas ressentir le moindre malaise sur le lieu de travail. Sous la pression des objectifs qui peuvent être difficiles à atteindre et le regard parfois dur des collègues, votre confiance peut s’éroder. Mais rien n’est définitif, et si vous ressentez ces difficultés, vous devez en premier lieu cerner la source de ces dernières. Proviennent-elles de vous, de votre encadrement, du fonctionnement de la société ?

Ceci étant, acceptez votre période de doutes. Parlez-en à des collègues ou au management, qui sauront vous écouter si vous avez besoin d’un minimum de reconnaissance. Revalorisez, enfin, le jugement que vous portez sur vous-même : on est souvent très dur envers sa propre personne. Cliquez sur ce lien pour plus de détails sur la manière de regonfler votre confiance dans le monde du travail.

Faire confiance aux autres

Pour beaucoup, faire confiance à autrui est compliqué. Déléguer une tâche à un collègue, se livrer à un ami, s’ouvrir à son partenaire… Tout cela peut s’avérer extrêmement difficile. Cela provient en général de l’enfance et des parents. Si ces derniers expriment en général un regard méfiant à l’égard du monde extérieur, leur enfant adoptera un état d’esprit similaire. Cela complique durement les relations humaines en général.

D’autre part, certains individus ont plutôt tendance à faire preuve d’une foi excessive envers les autres. Ce n’est pas forcément mieux, puisque cet état de naïveté peut mener à des abus et à de graves désillusions.

Il est très important pour vous de trouver le juste milieu, celui qui vous conduira à une juste harmonie, sans trop en faire ni pas assez (visitez ce site pour en savoir plus).

Et dans les rapports de séduction ?

Une personne confiante a beaucoup plus de succès dans ses relations amoureuses. Si vous arrivez à un rendez-vous en tremblant, les mains moites, incapables de regarder votre partenaire dans les yeux, vous avez peu de chances de parvenir à la séduire. Même chose pour une relation de couple déjà établie : on se lasse vite des personnes qui se plaignent ou qui n’osent pas affirmer leur personnalité !

De plus, partir du principe que vous n’arriverez pas à aboutir à quoi que ce soit avec l’autre est déjà un signe de défaite. Vous devez être capable d’attirer l’autre pour ce que vous êtes (à lire ici). L’idée est de rester naturel, d’exprimer votre personnalité sans craindre son jugement. De toute façon, si on ne vous accepte pas pour vous-même, c’est qu’on n’est pas fait pour être avec vous. Partant de ce principe, vous devez cesser de vous filtrer, et commencer à agir sans trop penser.

Vous n’avez pas moins de valeur que n’importe qui. Vos expériences de vie et votre parcours individuel font de vous celui ou celle que vous êtes, et cette personne a toutes ses chances de plaire. Sachez donner de la valeur à ce que vous pensez mériter !

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS