Luc a dit

Lentilles de contact : lesquelles sont les plus adaptées pour vous ?

Vous souffrez d’une quelconque maladie de la vue et vous en avez marre de porter des lunettes à temps plein ? Vous souhaitez améliorer votre regard tout en n’étant plus contraint de porter des lunettes constamment ? Les lentilles de contact sont au service de votre vision.

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Il existe une multitude de lentilles sur le marché, chacune d’elles étant adaptées pour un problème précis. L’achat d’une lentille peut se faire en grande surface ou chez un opticien comme lentiamo. Pour choisir une lentille qui vous correspond, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • La matière

Toutes les matières sont adaptables à l’âge et peuvent corriger toutes les maladies simultanément si nécessaires. Seul un ophtalmologiste adaptateur est en mesure de vous prescrire la lentille de contact qui répond le mieux à vos besoins. Parmi les matières, nous distinguons :

  • Les lentilles rigides

Plus petites que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’œil). Souvent gênantes en début d’adaptation, elles s’oublient par la suite (après une période dite d’accoutumance). Elles sont également plus sûres d’un point de vue infectieux. Elles permettent une oxygénation optimale de la cornée. Leur renouvellement est généralement compris entre 12 et 18 mois (24 mois maximum).

  • Les lentilles souples hydrophiles

Plus grandes que le diamètre de la cornée (partie transparente de l’œil). Confortables dès le début de l’adaptation, elles imposent une hygiène très rigoureuse. Il existe deux grandes familles de lentilles de contact souples : les hydrophiles et les silicone-hydrogel.

Les lentilles silicone-hydrogel : De par leur composition, ces lentilles de contact permettent une meilleure perméabilité à l’oxygène et une meilleure mouillabilité. Le confort est meilleur à la pose, mais surtout tout au long de la journée.

  • La correction

La correction optique est un des critères qui permet de définir le type de lentilles qu’il vous faut. Vous êtes myope, astigmate ou presbyte ? Il existe des lentilles de contact pour toutes les corrections ; y compris pour corriger en même temps ces trois amétropies.

  • La fréquence de renouvellement

Elle peut varier entre 1 jour et 1 an. C’est ainsi que nous notons la fréquence

  • Journalières : à usage unique et quotidien, elles se changent chaque jour et ne nécessitent pas d’entretien. Pratiques pour un usage ponctuel, comme une activité sportive par exemple ou encore pour les vacances.
  • Bi-mensuelles ou mensuelles : elles peuvent être portées respectivement durant 15 jours ou tout un mois. Elles doivent être retirées et nettoyées chaque jour. L’avantage est d’avoir des lentilles neuves tous les mois et un entretien allégé.

  • Les paramètres des lentilles

Diamètre = elle correspond à la taille de la lentille et doit être en adéquation avec la taille de la cornée. Trop grand ou trop petit, elle peut provoquer une gêne important.

BC (Base Curve) = c’est le rayon de courbure de la lentille. Elle doit avoir une forme adaptée à votre cornée pour vous apporter le meilleur confort. Un rayon trop grand rendra votre lentille instable, un rayon trop petit entraînera un inconfort. Dans les deux cas, votre vision s’en trouvera amoindrie.

Sphère = elle correspond à la correction, soit de la myopie (elle est alors précédée d’un signe « – »), soit de l’hypermétropie (elle est alors précédée d’un signe « + »).

Cylindre / Axe = ils corrigent l’astigmatisme. Ces deux valeurs sont liées et indiquent respectivement la valeur et la direction principale de votre astigmatisme.

Les termes ci-dessous correspondent uniquement à des lentilles de contact progressives, permettant aux presbytes de voir de loin comme de près.

– Low/Med/High : correspond au niveau d’addition pour la vue de près.

– Near/Far : favorise la vision de près ou de loin.

– Add : correspond à la valeur de l’addition pour la vue de près.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS