La gare de Lyon est une gare qui dessert les destinations du Sud-Est de la France. Cette gare qui n’en est pas seulement une a donné son nom à un quartier : la gare de Lyon. Contrairement à ce auquel pourrait faire penser ce nom, ce quartier ne se trouve pas à Lyon mais plutôt à Paris, à dix minutes du centre-ville. Cette proximité du centre-ville de Paris et de ses centres d’intérêt donne aux voyageurs qui viennent de débarquer ou à ceux qui attendent leur train, des raisons faire une sortie du côté de la gare de Lyon. Et il y a tant d’activités à faire qu’on en perd le décompte. Voici les meilleurs plans pour sortir du côté de la gare de Lyon.

La gare de Lyon elle-même

La première idée qui vous traverserait l’esprit à propos d’une sortie du côté de la gare de Lyon serait celle d’aller visiter les centres d’intérêt alentour. Mais votre visite pourrait ne pas commencer à l’extérieur de la gare de Lyon elle-même. À la Gare de Lyon, réserver son parking est la première action à faire avant toute visite pour ceux qui ne sont pas des voyageurs attendant leur train ou venant d’en descendre. Figurent au nombre des endroits les plus en vue à visiter dans cette gare Le Train Bleu, le restaurant mythique de la gare et son escalier dit « à double révolution », la Galerie des Fresques et la tour de l’Horloge, inscrite au rang des monuments historiques depuis 1984, tour qui s’élève à 67 mètres du sol.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découvrir la Gare de Lyon sous son aspect culturel

Une sortie réussie du côté de la Gare de Lyon implique la découverte de centres d’intérêt culturels qui font la fierté de la France.

  • La Tour Eiffel

La Dame de Fer, un monument iconique de la France est un monument que vous ne pouvez pas manquer de visiter lors d’une sortie du côté de la Gare de Lyon. Située en bordure de la Seine, elle est représentative à elle seule du grand charme de Paris.

  • L’Arc de triomphe

Sans conteste l’un des monuments les plus porteurs d’histoire de toute la France et l’un des plus célèbres. Cet arc construit pour célébrer les victoires napoléoniennes sera pour vous le signe d’une sortie mémorable sur les Champs-Élysées au voisinage de la Gare de Lyon.

  • Le Musée des Égouts

Ce musée insolite se situe dans le quartier Alma. Ces égouts qui s’étendent sur près de 2 400 km ont vu leur début sous Napoléon III qui caressait le projet de s’en servir pour assainir Paris.  Loin d’être obscurs et nauséabonds comme pourraient le croire ceux qui ont lu Les misérables de Victor Hugo, ces égouts se révèlent plutôt d’une visite agréable.

Il vous est possible de visiter bien d’autres centres d’intérêt culturels durant votre sortie du côté de la Gare de Lyon. Si vous avez envie de diversifier vos sorties, des destinations intéressantes sont à découvrir en consultant le site Mister Goodman.

Bons plans gastronomiques du côté de la Gare de Lyon

Voici quelques adresses gourmandes où se rendre aux environs de la Gare de Lyon.

  • L’Européen

Situé juste en face de la Gare de Lyon, ce restaurant est une adresse incontournable pour tous les amoureux de la cuisine de mer. Ici, les amateurs d’huitres, de coquillages et de crustacés trouveront leur compte. Mais pas seulement ; il y a aussi à déguster des risottos, des grillades de bœuf ou d’agneau que vous pourrez accompagner de boissons à la carte.

  • Entre les vignes

Sont à savourer dans ce restaurant au cadre convivial et chaleureux des plats issus de la cuisine traditionnelle ainsi que des vins de qualité, tout ceci dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • A la biche au bois

À la biche au bois est une enseigne de spécialistes du gibier. Sans nul doute l’une des meilleures tables que vous pourrez trouver lors de votre sortie.