Luc a dit

Les plus beaux lieux à voir lors d’un road trip en France

Vous êtes déjà partis en Espagne ? En Italie ? En Croatie ? En Allemagne ? Vous avez tenté les États-Unis, le Canada, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie ? Mais avez-vous seulement visité la France ? Il y a des mers resplendissantes, des villes somptueuses, un terroir hors du temps, des cultures innombrables. Vous pourriez, j’en suis sûr, passer une vie entière en road trip en France que vous n’auriez pas encore tout vu ! Je vous propose un petit tour d’horizon.

Un peu d’Histoire au départ de Paris

Commençons par la ville des lumières. Visitez le Louvre, la tour Eiffel, Versailles, ce que vous voudrez, mais surtout, n’oubliez pas de profiter de la vie parisienne et de ses douceurs. Assis à la terrasse d’un café, ce que je préfère, c’est manger un croissant au beurre avec un jus d’orange bien frais. Une bonne manière de commencer votre road trip en France. Et ne parlons même pas des repas ! Le raffinement des restaurants dans cette ville est incroyable.

Profitez éventuellement des journées du patrimoine. Moi j’en ai profité ! J’ai vu la maison de Victor Hugo et la banque de France sans rien payer ! Qui a dit que Paris était chère ? Oui, bon, c’est vrai que c’est cher, mais pas tout le temps !

En route vers la Bretagne

Je vous conseille de prendre une voiture assez grande et de partir bien entourés. Car la route peut être longue. Et, comme dit l’adage « plus on est de fous, plus on rit » ! Prenez l’autoroute, direction la Bretagne.

ile-dyeu-road-trip-france

Locronan, joyau du Finistère

Voilà, coupez le moteur. Votre road trip en France commence bien, car vous êtes dans un lieu comptant non seulement parmi les petites cités de caractère, mais aussi parmi les plus beaux villages de France. Le village existe depuis l’âge du Fer. Ses habitants y ont conservé un héritage culturel, des traditions remontant à l’époque du druidisme.

Une troménie (la plus célèbre de France !) est organisée chaque année en juillet ; c’est une manière de perpétuer un rite celte déjà en vigueur à Locronan il y a plusieurs milliers d’années. Pour peu, on aurait presque peur que les habitants du village ne nous prennent pour des créatures maléfiques, avec nos voitures, nos appareils photo et autres technologies modernes !

L’île d’Yeu, un havre tout simplement

Prenez le bateau et vous y serez en une demi-heure. Votre road trip en France peut bien prendre une tournure maritime, non ? Là-bas, les voitures datent presque toutes des années 80. J’y suis allé et je peux vous dire que c’est saisissant ! Toutes ces vieilles voitures n’ont jamais quitté l’île et continuent de rouler aujourd’hui, comme si de rien n’était. Il faut dire que, vu la taille de ce petit bout de terre paradisiaque, elles n’ont pas dû user leur moteur sur de bien longs trajets…

Traversée au cœur des volcans d’Auvergne

Rassurez-vous, j’y suis souvent allé et ils ne m’ont jamais explosé à la figure ! Les volcans d’Auvergne se tiennent à carreau depuis maintenant 8000 ans. Profitez donc du calme offert par cette région aux incroyables paysages pour vous offrir une randonnée jusqu’au plomb du Cantal, ou encore jusqu’au puy Mary. Votre road trip en France ne pourra pas mieux se passer que si vous faites ça !

Le Cantal est un département propice aux balades vertes.

Le Cantal est un département propice aux balades vertes.

Et en parlant de Cantal ! Faites un tour dans les charmants petits villages dominés par quelques châteaux forts. En plus de sentir les parfums de campagne et la fraîcheur des eaux courant parmi les roches, vous y mangerez la meilleure saucisse sèche du monde et une truffade qui vous rassasiera pour toute la saison hivernale ! Cliquez ici ou ici pour en savoir plus sur cette région.

Le Périgord Noir pour finir votre road trip en France en beauté

Oui, dans le Périgord Noir vous boirez du bon vin, vous mangerez des noix, du foie gras, de la truffe, bref, vous apprendrez à vivre. Rendez-vous à Sarlat-la-Canéda pour flâner dans les rues d’une cité médiévale pleine de contrastes. Avec ses toits de lauze et ses maisons de pierre blonde, moi, je suis tombé amoureux.

Et, puisque vous êtes en plein road trip en France, c’est sûr la route que vous aurez probablement l’une des plus belles visions de votre vie. L’arrivée par la route en Dordogne et dans le Périgord Noir, c’est une multitude de châteaux, au sommet ou à flanc de falaise, qui vous tendent les bras, le tout sur fond de soleil couchant, dans des couleurs naturelles si resplendissantes que même moi, n’étant ni amateur de peinture ni de photographie, je me suis pris à vouloir les peindre et les photographier !

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS