Luc a dit

Cuba : les 3 festivals les plus renversants !

Partir à Cuba, c’est être assuré de vivre une expérience culturelle des plus fascinantes et des plus enrichissantes. La raison en est que cet état insulaire des Caraïbes possède un riche patrimoine culturel rythmé par les fêtes et festivals. Et, ils m’ont tant émerveillé que j’ai décidé de vous faire découvrir les 3 manifestations les plus incontournables de Cuba.

Le festival del Caribe à Santiago de Cuba

Connu aussi sous le nom de « festival du feu », le festival del Caribe est un des événements cubains les plus importants et les plus spectaculaires. Il se déroule chaque année du 3 au 9 juillet dans la ville de Santiago de Cuba. De quoi vous donner une excellente raison pour programmer, comme moi, un voyage à Cuba en cette période.

En effet, pendant cette semaine intense, plusieurs programmes et activités sont proposés de jour comme de nuit : spectacles de rue, des colloques, des défilés de chars et des remises de prix, entre autres, rythment les rues la ville. Vous pourrez également admirer des expositions d’arts plastiques ou assister à des représentations théâtrales et musicales.

Mais le summum du festival est sans aucun doute les danses de rue. Vous pouvez en admirer dans presque toutes les places publiques de la ville. Ces danses sont réalisées par des danseurs locaux, mais aussi par d’autres artistes venus d’ailleurs, notamment des autres îles des Caraïbes, de l’Amérique Latine et même d’Europe.

Le carnaval de Santiago de Cuba

Le carnaval de Santiago de Cuba est un évènement des plus remarquables à Cuba. C’est le plus ancien et le plus connu des carnavals cubains. Un musée entier lui est même consacré dans la ville de Santiago. D’origine religieuse et puisant son inspiration dans des influences africaines, il est célébré tous les ans, généralement entre le 22 et le 28 juillet à Santiago.

Véritable combiné de traditions et de fêtes, le carnaval de Santiago de Cuba est un évènement très riche en programmes. Durant la dernière semaine de juillet, la ville accueille entre autres des spectacles de rue, des danses, des défilés de chars, des animations pour les enfants, etc. Chaque quartier est en fête, et ce, bien au-delà de la nuit tombée…

Très impressionnante, l’ouverture du carnaval de Santiago de Cuba débute par des feux d’artifice. Puis, l’on procède à une cérémonie rendant hommage au célèbre Santiago Apostolo avant que ne commencent les danses traditionnelles, interprétées par des groupes de danseurs. Appelés les « comparsas », ces danseurs sont facilement reconnaissables avec leurs incomparables déguisements.

voyage à Cuba

Le carnaval de La Havane

Après le carnaval de Santiago de Cuba, le carnaval de La Havane est le plus connu de Cuba. Son ambiance extraordinaire saisit la fameuse promenade Malecón de la capitale tous les ans, entre le 15 juillet et le 15 août.

Là sont programmés des défilés de chars somptueusement décorés, des danses de rue, des représentations musicales africaines, un concours du meilleur déguisement, etc. Les participants sont vêtus de costumes éblouissants et extraordinaires. Des souvenirs inoubliables, notamment pour les enfants qui sont à l’honneur toute une journée, durant laquelle où les rues débordent de magiciens et de clowns.

Next Post

Previous Post

Theme by Anders Norén

© Copyright Luc-a-dit.fr - RSS